Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu
Theâtre de Poche-Montparnasse  (Paris)  mai 2022

Comédie dramatique de Marcel Bluwal d'après le pamphlet de Maurice Joly, avec Hervé Briaux et Hervé Van Der Meulen.

En 1864, pour concevoir son pamphlet contre le régime de Napoléon III, l'avocat et journaliste Maurice Joly use du stratagème de la rencontre "ad patres" et du procédé du dialogue imaginaire pour composer une habile et argumentée controverse sur le terrain de la science politique et de l'exercice du pouvoir.

Ainsi dans son "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu" se rencontrent un Florentin de la Renaissance et un Français du Siècle des Lumières autour d'une conséquente confrontation "Le Traité du Prince" vs "De l'esprit des lois" opposant le despotisme du premier et l'idéal démocratique du second reposant sur la séparation des pouvoirs.

La partition théâtralisée qui résulte de l'adaptation de Marcel Bluwal se révèle tant instructive par son contenu vulgarisateur qu'édifiante par sa résonance contemporaine avec le régime présidentiel sous la 5ème République et, surtout, l'autoritarisme élyséen prééminent notamment depuis 2017.

Mû par la curiosité de connaître et de discuter de visu avec celui considéré comme son ennemi, Machiavel s'invite dans la bibliothèque à l'atmosphère ouatée de Montesquieu et l'appâte en lui proposant sa théorie relative à la démocratie despotique.

Car là réside l'intérêt de l'opus qui ne vise pas à éprouver les mérites comparés de la démocratie et du despotisme mais à démontrer comment le potentat à l'hubris démesuré qui a l'outrecuidance, au demeurant non contestée, de se présenter et se proclamer comme le guide théosophique voire le sauveur providentiel, devient un despote par l'utilisation combinée de la violence et de la ruse.

De la violence, en faisant accepter les mesures coercitives comme justifiées par l'intérêt supérieur de la nation, et de la ruse par l'utilisation de manipulations, instrumentalisations et divers dévoiements juridiques pour, tout en conservant son apparence, vider la démocratie de sa substance remplacée par les principes du despotisme.

Et si Machiavel n'use pas de la novlangue techno-managériale et des concepts de communication et de manipulation des masses lobotomisants, tels, et entre autres, la pensée PowerPoint, le "damage control", le "content marketing" et le "bombing carpet", il en annonce les préceptes qui président à la gouvernance actuelle.

Ce avec l'assentiment majoritaire d'un peuple qui, même s'il est conscient de ces emberlificotages les entérine de fait, n'est pas très enclin à (sup)porter le fardeau de la souveraineté populaire, préfère préserver sa tranquillité d'esprit.

Et surtout il se contente de mots. Dès lors suffit le matraquage à l'envi de beaux discours factices pour les satisfaire qui contribue de surcroît à les dégoûter de la chose publique.

Quand Machiavel évoque de la stratégie de destruction des partis, de dissolution des forces collectives et de paralysie de toute manifestation d'initiative politique, et surtout prophétise que la demande générale de pouvoir absolu deviendra la norme, impossible de ne pas être violemment projeté en la doublement électorale année 2022.

Pour dispenser cette discussion politique de haut vol oeuvrent deux comédiens émérites et à l'éloquence aguerrie qui se délectent tant du débat d'idées que de la belle langue classique dans lequel il se déploie et dispensent une captivante prestation.

Hervé Briaux campe parfaitement le légaliste utopiste dont la théorie de la démocratie assurée non par les hommes mais par les institutions est laminée par le "machiavélique" argumentaire rompu au réalisme politique et à l'habileté spécieuse de son interlocuteur porté magistralement par Hervé Van Der Meulen qui lui apporte une dimension faustienne sinon méphistophélique.

Donc indispensable pour prendre la mesure du temps présent à l'aune des grands esprits du passé. Comédie dramatique de Marcel Bluwal d'après le pamphlet de Maurice Joly, avec Hervé Briaux et Hervé Van Der Meulen.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=