Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rigoletto ou le roi s'amuse
Théâtre Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  juin 2022

Spectacle de théâtre opératique d'après l'oeuvre éponyme de Giuseppe Verdi, mise en scène de Tom Goossen, avec Filip Jordens, Karlijn Sileghem, Lars Corijn, Esther Kouwenhoven, Tom Goossens et Wouter Deltour.

Le metteur en scène flamand Tom Goossens propose un atypique spectacle intitulé "Rigoletto ou le roi s'amuse" dont le titre renvoie à deux oeuvres célèbres, l'opéra de Giuseppe Verdi inspiré du fameux mélodrame hugolien.

Un avertissement liminaire s'impose pour les spectateurs puristes et/ou pompeux mélomanes qui ne s'assoupissent pas durant la représentation ou auraient omis leurs bouchons d'oreilles car celles-ci vont déguster.

En effet, le spectacle résulte de la collaboration de trois compagnies belges - le Muziektheater Transparant, la Deschonecompanie fondée par Tom Goossens et la Compagnie Marius, dont Waas Gramser et Kris Van Trier ont élaboré la partition, qui oeuvrent dans le théâtre musical et la réinterprétation d'opéras et ce à l'aune de l'humour et de la parodie. Donc ainsi est annoncée une couleur immanquablement iconoclaste.

Alors certes l'argument - à savoir celle du destin fatal du bouffon du roi qui voit sa fille adorée tomber dans les griffes du luxurieux souverain, alors même que tel le barbon de "L'Ecole des femmes" de Molière il la garde recluse et dont la vengeance, par un inattendu coup du sort, se retourne contre lui - est conservé avec cependant un déroulement en version resserrée.

Mais en la forme, l'opus opère selon le mode du "mix and match" par un jubilatoire télescopage entre les répliques versifiées de Victor Hugo, le livret de l'opéra et un texte original surnuméraire à la langue contemporaine usant à l'envi d'anachronismes et de locutions triviales de même que des couplets inédits qui se superposent aux grands airs verdiens qui l'émaillent.

Ce traitement radical, à ne pas confondre avec irrévérencieux, opère une étonnante et roborative translation stylistique au plan musical vers l'opéra-bouffe et l'opéra-comique et au plan théâtral vers le spectacle performatif parfaitement maîtrisé par les officiants.

En effet, au jeu et au chant, dans un décor minimaliste évoquant le théâtre de tréteaux de Johannes Vochten et accompagnés au piano par Woulter Deltour qui assure la direction musicale, un quintet survitaminé.

Car Filip Jordens, avec des intonationations breliennes au chant, qui incarne Rigoletto, héros tragique aussi grotesque que sublime, les chanteurs lyriques, Esther Kouwenhoven, soprano, et Lars Corijn, ténor, remarquables dans les rôles de la fille du bouffon et du roi, et en charge multi-rôles, Karlijn Sileghem et Tom Goossens dispensent une prestation de haut vol.

Une superbe réussite dans un registre hors norme.
 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=