Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce All eyes off me
Hadas Ben Aroya    (juin 2022) 

Réalisé par Hadas Ben Aroya. Israel. Comédie dramatique. 1h29 (Sortie 8 juin 2022). Avec Elisheva Weill, Leib Lev Levin, Yoav Heit etHadar Katz.

Il y a quelques années, on avait attiré l'attention sur le premier film de Hadas Ben Aroya, "People that are not me", portrait sensible d'une jeunesse israélienne "bobo".

C'est avec un grand plaisir que l'on a donc constaté que, "All eyes off me", le deuxième film de la cinéaste, tenait toutes les promesses du précédent, voire les amplifiait en saisissant quelque chose d'indicible de l'époque actuelle et surtout en étant capable de les faire passer sur l'écran.

En trois chapitres rapides, qui pourraient chacun être un "conte cruel de la jeunesse" pour paraphraser le titre du beau film de Nagisa Oshima, Hadas Ben Aroya entraîne son héroïne, et peut-être son double, Avishag (Elisheva Weill) vers un torrent d'amour qui se canalise mystérieusement alors que tout semblait bien parti pour s'enliser dans une impasse ultra-violente.

"People That Are Not Me" était une œuvré nocturne, dans laquelle on était enfermé dans l'autisme de jet setters condamnés au vase-clos de la boîte de nuit. Au contraire, le monde de "All eyes off me" s'ouvre peu à peu à la lumière du jour et à la découverte de l'altérité.

Avishag trouve une solution à son mal être existentiel, sublimé par une sexualité exacerbée et apparemment épanouie avec son petit ami Max (même si elle a besoin que l'amour lui fasse mal, lui laisse des traces pour prouver qu'il est bien réel). Cette solution prend corps avec le petit boulot qui lui fait entrevoir un autre réalité, un autre espace-temps, d'autres lieux que ceux qui l'enferment dans sa jeunesse.

Chargée de s'occuper du chien de Dror, elle pénètre l'univers apparemment morne de celui-ci. Cet homme, entre deux âges, gentil, plus pataud que son chien, elle l'observe dans sa maison, au milieu de ses abeilles et voit en lui la figure d'un autre solitaire, qui, finalement est aussi inadapté qu'elle a la vie de tous les jours, mais qui a su, lui, s'y faire.

C'est avec ce gros vieux garçon devenu athée après avoir fréquenté une yeshiva, ne sachant pas faire la cuisine après avoir vécu la vie collective en kibboutz, qu'elle va se confronter à un sentiment nouveau : la tendresse. Une infinie tendresse qui ira pour elle jusqu'à tenter un effort surhumain, celui de rester silencieuse pendant l'éternité d'une minute...

Plus question d'un amour physique sans issue, plus question de savoir ce que voulait vraiment lui dire Max quand il lui traduisait en hébreu les paroles de "Message Personnel" de Françoise Hardy.

Avec Dror, Avishag vit la plénitude d'un beau moment présent et la cinéaste réussit le presque impossible miracle d'en transmettre le contenu à son spectateur qui ne s'y attendait pas.

"All eyes off me" de Hadas Ben Aroya est un film dont on sort heureux sans qu'on sache trop comment cela est advenu. On venait voir un film branché israélien et on le quitte en emportant un petit plus en soi, quelque chose de doux, un sentiment de légère lévitation et l'énorme envie de sourire à la premier personne que l'on croisera...

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
 

• Archives :
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1680)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=