Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les dix commandements de Dorothy Dix
Théâtre de la Colline  (Paris)  juin 2022

Monologue dramatique écrit par Stéphanie Jasmin et interprété par Julie Le Breton dans une mise en scène de Denis Marleau.

Au centre de la scène, un rocher tel un empilement d'immenses galets noirs constitue le point d'ancrage d'une femme dont la position coïncide avec le point de fuite d'un plan-séquence panoramique en mode zoom extrêmement lent tel qu'il est créé par la configuration spatiale des trois écrans-kakémono sur lesquels il est projeté.

Une femme qui relate, sans linéarité chronologique, différents moments de sa vie, une vie particulièrement longue puisque centenaire, en séquences ordonnées par les dix commandements profanes d'un cathéchisme laïc de bonne conduite des femmes, qu'elle a fait sien, celui édicté dans les années 1940 au bon temps de "l'american way of life" par la journaliste américaine Dorothy Dix dont les chroniques anesthésiantes essaimèrent hors des frontières étasuniennes.

Sous l'apparence de proto-technique d'une méthode d'épanouissement personnel, ces préceptes constituent en réalité un code d'acceptation et de résignation en conformité avec le statut de la femme, de la condition féminine et d'un certain idéal féminin .

Intitulée "Les dix commandements de Doroty Dix", la partition monologale écrite par Stéphanie Jasmin, également signataire de la scénographie, s'inscrit dans un registre plus littéraire, et d'obédience woolfienne, que dramatique et se déploie sur le mode du flux de pensée.

Et, en l'occurrence, désincarné, au sens où est exclue la chair qui exulte et sans évocation démonstrative des sentiments, privilégiant le prisme de l'intellect et de la réflexion rétrospective notamment pour illustrer comment, sous les contraintes de faire bonne figure en donnant une image heureuse, le mot "image" ressortant à la récurrence, cette femme trouve un espace à soi, un espace de liberté d'autant plus précieux qu'il est limité.

Et nonobstant le titre original du vademecum, "Ten dictates for a Happy Life", point de bonheur qui, en tout état de cause, ne saurait ressortir à la recette de cuisine. Tout au plus de brefs fulgurances de joie.

Sous la direction de Denis Marleau, la comédienne québécoise Julie Le Breton dispense une belle prestation en totale intériorité et adéquation avec le texte et avec les flux et reflux de la vie de celle dont il porte la voix.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=