Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ceci n'est pas une Framboise Frivole
Théâtre La Piccola Scala  (Paris )  juin 2022

Spectacle humoristico-musical conçu et interprété par Peter Hens et Bart Van Caenegem avec la collaboration artistique de Jean-Louis Rassinfosse.

Depuis trois décennies, et parmi la première à l'origine du nouveau genre de spectacle humoristico-musical dispensé par de vrais musiciens en dehors de leur activité professionnelle dédiée, sévit La Framboise Frivole créée par le violoncelliste et ténor Peter Hans.

Le duo qu'il compose depuis 2001 avec le pianiste Bart Van Caenegem sévit avec talent et un succès tant critique que public avec pour objectif assumé le postulat "jouer de la musique et amuser le public" et, après avoir fêté un fantaisiste anniversaire ("La Framboise Frivole fête son centenaire"), ils proposent la partition intitulée avec "Ceci n'est pas une Framboise Frivole".

Quoi de plus naturel - et belge - pour les deux complices flamands - que paraphraser la célébrissime phrase "Ceci n'est pas une pipe" figurant sur une oeuvre-manifeste du surréalisme mondialement connue, "La trahison des images" de leur compatriote René Magritte pour annoncer un spectacle placé sous le signe de l'imaginaire qui navigue dans tous les domaines artistiques.

Et ce avec pour argument un invraisemblable scénario dans lequel, pendant la dernière guerre mondiale, deux espions recherchent en Normandie les partitions qui doivent prouver la suprématie de la musique allemande. Deux espions qui se nomment Dupont et Dupont comme les personnages du dessinateur, belge lui aussi, Hergé dans un opus émaillé d'hommage aux natifs du plat pays qui ont marqué l'histoire de leur art, des beaux arts, avec Edvard Munch et James Ensor, au 9ème art, celui de la bande dessinée avec donc Hergé mais également Peyo quand est évoquée la période Schtroumpf de Picasso.

Bien évidemment les frivolités de la Framboise s'expriment par et dans son domaine de prédilection qu'est la musique et sans ostracisme, du classique à la chanson de variété notamment française en passant par le jingle de publicité, du jazz au pop rock en passant par le rap, avec le rap de la râpe qui sait raper, et à travers le prisme de l'humour, de la dérision et du détournement , et le chant en pratiquant avec facétie la goguette.

Excellents musiciens connaissant leur discipline et leur instrument sur le bout des doigts, tel que manifesté dans la superbe séquence de la conversation entre la corde et la touche, et fonctionnant sur le principe du duo de clowns, respectivement en fanfaron qui manie la baguette et en Auguste stoïques aux mimiques révélatrices, Bart et Peter ne s'interdisent rien.

Ils osent tout même s'attaquer aux monuments du répertoire classique en brocardant la "Rhapsodie hongroise" de Fliszt et "La Traviatata" de Verdi ou malmener le fameux "Boléro" de Ravel selon le mode sagace opératoire du dynamitage façon puzzle suivi d'une recombinaison, à l'aune d'une inattendue et sagace concaténation à laquelle s'ajoute le goût pour les jeux de notes et les jeux de mots, des bribes originales à la faveur d'une fusion musicologique anachronique parsemée de gags et sketches loufoques et farfelus. Un procédé qui ne ressort pas tant au surréalisme que du collage dadaiste.

Ainsi La Framboise Frivole s'affiche résolument Dada, et avec la fidèle collaboration artistique de Jean-Louis Rassinfosse et leurs factotums scéniques en docte tenue de concertiste queue-de-pie, l'un avatar du professeur Nimbus, l'autre aux airs de Droopy, les joyeux drilles Peter Hens et Bart Van Caenegem délivrent un roboratif divertissement aussi jubilatoire que subtil qui ravira à tous égards le spectateur à l'attention soutenue et à l'oreille affutée pour savourer cette facétieuse et irrésistible farandole.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=