Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Ligne Rose
Théâtre Lepic  (Paris)  juin 2022

Comédie écrite et interprétée par Odile Blanchet, Bérénice Boccara et Sana Puis dans une mise en scène de Jean Laurent Silvi.

Elles ont situé leur pièce en 1928 dans les années Folles, mais en une heure et quinze minutes, elles les transforment en années drôles.

A cette époque où la réclame règne, on aurait envie de leur suggérer un anachronique slogan publicitaire : "Ne soyez pas moroses... Allez tous voir La Ligne Rose".

Dès l'ouverture du rideau, on découvre Marthe (Odile Blanchet) et Denise (Bérénice Boccara) à leur poste d'opératrices téléphoniques. Quelques minutes et Jeanne (Sana Puis) vient les rejoindre... Et c'est parti !

Aucun temps mort pour un trio qui n'en a cure des invraisemblances et embarque ses spectateurs dans une histoire vraiment originale. Pur divertissement, "La Ligne Rose" bénéficie d'un bel écrin : d'abord, Olivier Prost a conçu un décor astucieux, avec au centre un "central téléphonique" qui se referme façon paravent, pour laisser de chaque côté un espace, l'un servant de chambre l'autre évoquant une arrière-salle de bistrot.

Ensuite, les trois jeunes femmes sont immédiatement identifiables dans leurs costumes conçus par Claire Avias : Marthe, avec son chapeau cloche à la Louise Brooks, est l'aristocrate du trio, Jeanne, avec son béret, la fille popu et Denise, avec son serre-tête, la fofolle qui vire à la déjantée.

Mais, attention, elles ne sont pas des caricatures et ont su chacune nourrir leurs personnages avec quelques jolies touches d'humanité. On leur saura également gré d'avoir joué à fond la carte féministe : ici, les hommes ne sont que des voix off la plupart du temps téléphoniques.

Dans sa mise en scène, Jean-Laurent Silvi sait jouer astucieusement de ce manque qui a pour avantage d'obliger à des ellipses chères au cinéma et hélas beaucoup moins au théâtre.

Le résultat est un récit rythmé, alerte, et qui, atout supplémentaire, bénéficie d'un texte très bien écrit et surtout écrit juste. Les trois auteures-actrices auraient pu en faire trop et allonger la sauce, notamment quand elles ont au bout du fil des "clients" qui attendent d'elles qu'elles participent à leurs fantasmes...

Jamais elles ne cèdent à toutes les facilités que leur bon sujet pouvait impliquer. On les félicitera pour leur maîtrise, leur bonne humeur et leur bonne entente. Sans doute, on ne prendra pas beaucoup de risques en leur prédisant un vrai succès. "La Ligne rose" est le spectacle idéal pour convaincre ceux qui n'osent pas revenir au théâtre d'enfin franchir le pas.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=