Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Labyrinthes
Franck Thilliez  (Editions Fleuve Noir)  mai 2022

Je continue ma tournée estivale des polars sortis cette année que je n’ai pas eu le temps de lire au moment de leur sortie. Après le dernier Olivier Bal et le dernier Bernard Minier, me voilà en compagnie d’un autre grand auteur de thriller, qui nous propose un ouvrage tous les ans, le très connu Franck Thilliez.

Auteur d’une vingtaine de romans, salué par la critique à chaque fois et lu par de nombreux français, Franck Thilliez est donc de retour avec Labyrinthes pour notre plus grand plaisir. Affolant, effrayant, déroutant, magistral, les mots ne manquent pas pour qualifier ce nouveau thriller qui s’en va disséquer les noirceurs de l’âme humaine.

Un ouvrage qui démarre fort avec une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Une femme retrouvée à côté du cadavre qui devient rapidement une suspecte, atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...

Une grande partie de l’ouvrage tourne autour de ce que la femme amnésique a raconté au médecin. Elle parle de plusieurs femmes qui sont au centre de l’intrigue. On y trouve Vera, une psy venue s’isoler dans les montagnes, Sophie, une romancière atteinte de schizophrénie qui recherche Vera, Ariane, une artiste qui peint des labyrinthes, Lysine, une journaliste qui a reçu une vidéo d’un meurtre et Julie, un personnage d’un précédent roman de l’auteur, que l’on retrouve bâillonnée dans une voiture.

Des femmes très différentes donc que l’histoire va réunir dans une construction totalement labyrinthique, d’où le titre de l’ouvrage qui reflète parfaitement ce que l’on va lire. Un livre totalement fou, totalement addictif mais aussi très noir qui joue à multiplier les pistes au travers des troubles de mémoires des personnages.

L’auteur s’amuse à nous retourner le cerveau, à insérer des doutes dans notre réflexion. Il nous ramène à des lectures précédentes avec les ouvrages Il était deux fois et Le manuscrit achevé qu’il est conseillé d’avoir lu avant même si cela n’est pas obligatoire.

Des twists, très nombreux dans l’ouvrages, des fausses pistes, du suspense, rien ne manque dans ce thriller complètement dingue que je vous recommande donc vivement.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Il était deux fois" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de Franck Thilliez
Le Facebook de Franck Thilliez


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=