Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Méfiez-vous des anges
Olivier Bal  (XO Editions)  avril 2022

Olivier Bal, c’est pour moi une des valeurs sûres des auteurs de thrillers francais. Je sais que je peux acheter les yeux fermés ses publications, que je ne serai pas déçu et que cela me procurera un excellent temps de lecture. Après L’affaire Clara Miller (fabuleux), La forêt des disparus (tout simplement génial), le voilà de retour avec Méfiez-vous des anges, ouvrage qui n’a rien à envier à ses prédécesseurs.

Acheté quelques temps après sa sortie, mon intention était de me le garder sous le coude pour pouvoir le déguster dès les vacances d’été. Rien de mieux qu’un bon polar à lire sur un transat sous un parasol, encore plus en ces temps de chaleur accablante. Méfiez-vous des anges fait parfaitement le job, il est l’ouvrage que vous devez absolument avoir en main cet été où que vous soyez. Une fois encore, Olivier Bal me bluffe par son imagination, ses histoires mises en scène avec brio et son écriture si plaisante à lire.

En plus, Olivier Bal nous fait l’honneur de mettre en scène le détective Paul Green que nous avions découvert avec L’affaire Clara Miller puis retrouvé dans La forêt des disparus. Pour en avoir discuter avec Olivier Bal lors d’un interview, sa volonté de continuer de mettre en scène ce personnage si particulier est belle et bien effective dans son nouveau thriller, pour notre plus grand plaisir.

L’histoire se déroule toujours aux Etats-Unis, non plus dans l’Oregon, toujours sur la côte ouest américaine, mais plus au sud, en Californie, à Los Angeles pour être plus précis.

Sur les collines de Californie se dresse L’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ces murs. Il s’infiltre dans L’Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.

Au même moment, à Los Angeles, l’inspectrice Sarah Shelley est appelée en urgence. Le cadavre d’une jeune femme vient d’être découvert, entièrement tailladé. Impossible de l’identifier. Elle serait morte vidée de son sang. Et si ce crime nous ramenait au cœur de L’Enceinte ?

Dans les bas-fonds de Los Angeles, Sarah Shelley et Paul Green vont emprunter un chemin de ténèbres. Et affronter l’une des organisations sectaires les plus redoutables des États-Unis. Une plongée dans la noirceur de l’âme humaine et de la manipulation.

Et bien voilà, encore un livre d’Olivier Bal qui se dévore, totalement addictif dès les premières pages. On retrouve donc notre Paul Green préféré, plus éprouvé par la vie que jamais, qui s’est mis en tête de retrouver une jeune fille disparue que ses parents recherchent. On y rencontre Sarah Shelley, une inspectrice chargée d’une enquête concernant une jeune fille.

On est toujours dans le roman choral, qu’il maîtrise parfaitement autour de Paul, de Clara, de Rafa (un jeune qui travaille pour la mafia) et Dorothy (qui nous fait revenir dans le passé, trente ans plus tôt, une jeune fille voulant être actrice).

Les chapitres qui alternent les points de vue des protagonistes sont courts, donnant du rythme à la lecture, porté par une écriture très cinématographique (on imagine très bien que cela pourrait faire un très bon film au passage) qui nous immerge dans cette ville tentaculaire qu’est Los Angeles mais aussi au sein de l’Enceinte, cette secte qui vit repliée sur elle-même. Une fois encore, un gros travail autour de la ville de Los Angeles et autour du fonctionnement d’une secte a dû être fait par l’auteur pour nous permettre d’avoir une histoire totalement réaliste.

La tension est palpable au fil des pages, elle gagne en intensité aussi au cours de la lecture. Le suspense monte superbement pour aboutir à un final totalement surprenant et totalement maîtrisé. Les pièces du puzzle construit autour des différents protagonistes, de leurs points de vue se mettent en place pour dévoiler cette fin si spectaculaire.

Alors voilà, c’est encore du grand Olivier Bal que nous proposent les éditions XO éditions avec Méfiez-vous des anges que je vous recommande vivement.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Roches de sang" de l'auteur
La chronique de "L'interview" de l'auteur
La chronique de "Le maître des limbes" du même auteur
La chronique de "L'affaire Clara Miller" du même auteur
La chronique de "La forêt des disparus" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook d'Olivier Bal


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=