Spectacle-performance conçu et mis en scène par Johanny Bert, avec Faustine Lancel, Thomas Quinart et Johanny Bert.
Créé au Festival d’Avignon 2021, le spectacle-performance "Làoùtesyeuxseposent" conçu par le marionnettiste Johanny Bert constitue une merveille.
Au sens artistique, par l'acuité de son propos ancré dans l'Histoire de l'Art, et plus précisément le genre pictural pérenne depuis l'Antiquité des Vanités pour représenter l'éphéméréité et la vacuité de l'existence.
Et au plan technique par le conséquent travail de manipulation résultant de la combinaison du théâtre d'objets et de l'art marionnettique qu'il déploie avec Faustine Lancel, de surcroît opéré dans un espace exigu hors de vue du public.
Dans sa note d'intention, l'opus est défini comme "une expérimentation à la frontière entre le spectacle vivant et l’installation d’art contemporain" et "une figure libre, intuitive à partager avec le regard et l’imaginaire du spectateur" reposant sur "des juxtapositions symboliques d'images" propices à une interprétation polysémique.
De format court d'une trentaine de minutes, il se déploie en une suite de séquences animées soutenue par une dramaturgie non narrative mais néanmoins discursive, assurée par Olivia Burton, et ressort à la danse macabre pérenne depuis l'Antiquité revue à l'aune de thématiques contemporaines tels le scénario du désastre écologique et la défaillance de la spiritualité avec une pastille transhumaniste.
Le module scénographique réalisé par Amandine Livet évoque, avec un arbre-bouquet et une statue de la Vierge à l’enfant, un autel liturgique sur lequel seront dispensées des danses macabres célébrant la fragilité et l'éphéméreité de la vie et l'inexorable triomphe de la mort.
Soutenues par la composition musicale synchrone délivrée en direct au saxophone basse acoustique utilisé également de manière percussive par Thomas Quinart et son chant séraphique dû à sa tessiture de contre-ténor, les séquences sidérent par leur puissance évocatrice et leur pouvoir de susciter une bienvenue réflexion aussi philosophique que métaphysique en un temps de défaite de la pensée. |