Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rentrée littéraire d'automne 2022
Sélection littéraire  (Divers)  août 2022

La rentrée littéraire arrive à grand pas et chez Froggy's Delight, on vous propose de vous parler de nombreux ouvrages à venir chez de nombreux éditeurs, bien évidemment au travers d'une liste non exhaustive avec des ouvrages dont je vais bientôt vous parler (car ils sont entre mes mains) et d'autres qui m'intéressent fortement.

Commençons donc par MON livre de cette rentrée littéraire, celui que j'attendais le plus, que je me délecte à lire en ce moment, qui fera l'objet d'une chronique bientôt. Ce livre c'est celui de Grégoire Bouillier qui paraît chez Flammarion avec comme superbe titre Le coeur ne cède pas. Encore un pavé, plus de 1000 pages mais de nouveau un bonheur de lecture pour l'auteur français le plus audacieux à mes yeux.

A noter chez Flammarion la sortie d'autres ouvrages retenant mon attention, un nouvel ouvrage d'Olivier Adam avec Dessous les roses, un nouvel ouvrage de Brigitte Giraud intitulé Vivre vite et un premier roman de Pierre Guénard, Zéro gloire qui me fait de l'oeil.

Chez Rivages, de nouveau de belles publications à venir avec un nouvel ouvrage de Miguel Bonnefoy, L'inventeur et des belles publications d'Amélie Fonlupt et Makenzy Orcel. Encore de belles lectures en perspective..

Aux excellentes éditions de l'Olivier, de nouveaux de très belles publications, comme toujours que cela soit du coté de la littérature francaise ou de la littérature étrangère. Nous en reparlerons vite au travers de chroniques à venir.

On aura le plaisir de retrouver Emmanuelle Richard avec Hommes, de découvrir Polina Panassenko avec Tenir sa langue et de s'émerveiller avec l'ouvrage de Sélim Nassib intitulé Le tumulte.

Il y a aussi du beau monde du côté des romans étrangers avec un nouvel ouvrage de Sally Rooney (je suis joie) et un nouveau livre de Jonathan Franzen (je suis plus que joie) qui sortira fin septembre.

Aux éditions La Croisée, qui continuent de nous faire voyager, le très attendu Real Life de Brandon Taylor est un excellent ouvrage (je vous en parle bientôt) tout comme doit l'être (pas encore lu) le premier roman de l'auteur espagnol Pol Guasch, Napalm dans le coeur.

Aux éditions Globe, nous aurons l'occasion de vous parler de deux ouvrages à sortir, l'un de Priya Hein intitulé Riambel qui traite de l'esclavage et un autre bien différent d'Anthony Passeron qui traite du SIDA lors de son apparition. Deux très belles lectures encore.

Du côté des éditions Harper Collins, je me suis arrêté sur un premier roman immersif et poétique portée par l'écriture de Matthieu Seel. Son titre, Rien ne dure vraiment longtemps. On devrait en entendre parler je pense et une chronique sera faite le concernant.

Connaissant mon amour pour l'histoire, je ne pouvais pas passer au travers d'un nouvel ouvrage de Camille Pascal. Publié chez Robert Laffont, L'air était tout en feu devrait ravir les mateurs de romans historiques. On en reparle aussi très vite.

Début septembre, les éditions Inculte nous proposeront un ouvrage d'Alex Pheby, traduit par Claro intitulé Mordew. Une fresque hors du commun, dans la lignée de l'immense Jérusalem d'Alan Moore. Encore une petite pépite donc.

Evidemment, il y a bien d'autres ouvrages à sortir avec des auteurs réputés et attendus comme Virginie Despentes qui sort un ouvrage chez Grasset Cher connard. On retrouve d'ailleurs au passage chez Grasset un nouvel ouvrage de Yann Moix, un livre de Simon Liberati et un autre de Léonora Miano pour les auteurs que j'apprécie. Des livres que je devrais lire au cours de cette année je suppose.

Parmi les auteurs que j'aime beaucoup, il y a aussi Emmanuel Carrère qui sort un nouvel ouvrage chez P.O.L intitulé V13, un ouvrage que je vais sûrement acheter dès le jour de sa sortie, le 1er septembre.

Chez Actes Sud, il y aura aussi de très belles publications avec entre autres un nouveau Pierre Ducrozet, un nouveau livre de Laurent Gaudé (Laurent Gaudé, c'est toujours sublime) et un nouveau Russel Banks. Encore des dépenses donc !

Chez Albin Michel, le catalogue est aussi riche de nouvelles publications avec l'annuel Amélie Nothomb, un nouveau Franck Bouysse et un nouveau Victoria Mas.

Dans le rayon étranger, l'arrivée d'un nouveau Viola Ardone me ravit tout comme l'ouvrage d'Anthony Doerr dont on devrait beaucoup entendre parler.

A cela s'ajoute aussi la sortie de polars, d'essais et de romans graphiques dont nous vous parlerons au cours de l'année. A noter néanmoins la sortie d'un nouvel essai début septembre chez Playlist Society sur l'un des maîtres du jeu video, un certain Hideo Kojima. A la baguette de cet ouvrage, un certain Erwan Desbois, qui maîtrise parfaitement son sujet. Rendez vous le 6 septembre pour sa sortie avec notre chronique dans les jours qui suivent.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=