Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Où es-tu, monde admirable
Sally Rooney  (Editions de l'Olivier)  août 2022

O joie immense que cette arrivée d’un nouvel ouvrage de Sally Rooney, petit prodige de la littérature irlandaise, née au début des années 90 qui s’est fait remarquer avec ses deux premiers ouvrages, Conversations entre amis et Normal people, ouvrages chroniqués sur notre site que nous avions adorés.

Normal people a rencontré un immense succès, amplement mérité, a fait l’objet d’une adaptation en série plutôt réussie qui fait que Sally Rooney est devenue un véritable phénomène littéraire. Et pour info, son premièr ouvrage aura aussi une adaptation série, visible à partir du 25 août. Quelle actualité donc pour Sally !

Où es-tu, monde admirable aura donc été ma première lecture estivale concernant des ouvrages de la rentrée littéraire. J’étais impatient de retrouver l’écriture de Sally Rooney et ses histoires si justes et réalistes qu’elle nous propose maintenant. Son œil aguerri sur l’adolescence, le passage à l’âge adulte dans le monde qui est le notre est remarquable. Une fois encore, comme pour ses précédents ouvrages, c’est un superbe livre qu’elle nous propose pour une lecture marquante de cette rentrée littéraire. Un ouvrage qui devrait encore rencontrer un succès très large, c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Au cœur de cet ouvrage se trouve une certaine Alice, l’un des quatre personnages principaux du livre. Alice est une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, qui quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait alors la connaissance de Félix sur un site de rencontre. Eileen, la meilleure amie d’Alice a fait le choix de rester dans la capitale irlandaise pour travailler pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle.

Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur de nombreux sujets comme le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié ou la politique. Mais le monde s’assombrit laissant place aux inégalités, à l’injustice ou la violence qui ne cessent d’envahir nos sociétés. Comment continuer alors à se comprendre, à s’aimer ou admirer la beauté qui nous entoure quand le pire s’annonce.

C’est donc un roman choral que nous propose Sally Rooney autour de ces quatre personnages attachants que nous construit l’auteur. La construction narrative du livre repose en grande partie sur des échanges de mails entre les deux copines éloignées, ce qui rend la lecture très facile et agréable et permet de porter facilement le débat d’idée qui s’installe sur différents sujets entre les deux jeunes filles.

Et on retrouve encore et encore cette écriture subtile, des personnages qui dégagent des émotions fortes, des descriptions précises qu’elles concernent les sentiments ou l’environnement. Sally Rooney maîtrise parfaitement l’art du dialogue, très présent dans l’ouvrage. Elle sait parler d’amour et raconter la sexualité, toujours avec intelligence et sans voyeurisme malsain. Dans son ouvrage, par rapport aux précédents, on y trouve une réflexion politique et sociale intéressante, marqué par le regard de trentenaires sur les inégalités du monde.

Alors voilà, on sort de cette lecture rafraîchissante complètement enchanté, une fois encore. Cet ouvrage est une petite pépite, l’un des grands livres de cette rentrée littéraire qui rencontrera, c’est une évidence, un grand succès.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Normal People" du même auteur
La chronique de "Conversations entres amis" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Sally Rooney


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=