Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Poupées persanes
Théâtre des Béliers parisiens  (Paris)  septembre 2022

Comédie dramatique d’Aïda Asgharzadeh, mise en scène de Régis Vallé, avec Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot et Ariane Mourier.

Tels les personnages éponymes de l'oeuvre "Le Livre des Rois" de Shâhnâmè considéré comme plus grand poète perse du 10ème siècle, Manijeh et Bijan se rencontrent lorsqu'ils sont étudiants et démarre alors leur histoire d'amour qui sera aussi belle que mouvementée...

Le récit se poursuit à la station de ski d'Avoriaz en Haute-Savoie, où une femme iranienne arrive avec ses deux filles à l'invitation de son patron pour fêter le réveillon de l'an 2000.

L'histoire suit, en alternant les deux périodes, ces personnages très attachants d'iraniens et déroule une aventure familiale ancrée dans la fin du 20ème siècle.

Après "Les Vibrants" et "La Main de Leïla", Aïda Asgharzadeh offre avec "Les Poupées persanes" un texte encore plus personnel puisqu'il puise sa source dans son pays d'origine et dit toutes les blessures d'un peuple déchiré. Et c'est bouleversant.

Passant du comique au drame, la pièce traverse les événements historiques marquants : la révolution, la fuite du Shah, le retour de l'ayatollah Khomeyni jusqu'alors en exil, l'instauration d'une république islamique... Et montre des scènes particulièrement dures de la répression.

S'entourant de la même équipe qui avait fait la réussite de "La Main de Leïla", Aïda Asgharzadeh donne une nouvelle fois à Régis Vallée à la mise en scène l'occasion de faire preuve de son inventivité (comme sa jolie scénographie créée avec Philippe Jasko) et de sa sensibilité. 

Il dirige efficacement, avec finesse et simplicité, une distribution de qualité (Aïda Asgharzadeh, Ariane Mourier, Toufan Manoutcheri, Kamel Isker, Azize Kabouche et Sylvain Mossot). Tous sont extraordinaires dans des scènes de comédie ou de drame (avec une mention particulière pour la puissance dramatique ahurissante de Toufan Manoutcheri).

Le récit prenant empreint de poésie et ces allers-retours entre les époques qui se rejoignent en un final époustouflant captive. Un conte magique et un magnifique spectacle fort en émotions à ne pas rater !

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=