Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jours de joie
Théâtre national de l'Odéon  (Paris)  septembre 2022

Comédie dramatique d’Arne Lygre, mise en scène de Stéphane Braunschweig, avec Virginie Colemyn, Cécile Coustillac, Alexandre Pallu, Pierric Plathier, Lamya Regragui Muzio, Chloé Réjon, Grégoire Tachnakian et Jean-Philippe Vidal.

Le metteur en scène Stéphane Braunschweig poursuit son compagnonnage théâtral avec le dramaturge norvégien Arne Lygre avec "Jours de joie" son dernier texte en date.

Il consiste en un assemblage d'histoires croisées qui, à travers la banalité de vies ordinaires, dessinent un panorama de la relation au monde, aux autres et à soi, et aborde de manière contemporaine de nombreuses thématiques existentielles intemporelles telles, et entre autres, la vie, la mort, l'amour et la problématisation de la famille et du couple.

De format long, plus de deux heures, l'opus se déploie sous le prisme de la joie en tant que concept et affect permettant de surmonter l'angoisse et le tragique, appréhendée en l'occurrence non comme un état mais comme de fugitifs moments voire de simples fulgurances, et dans un contexte de départs, de ruptures, d'effacement et de disparition, non celle définitive du décès mais celle choisie comme stratégie de survie en cas d'impasse psychologique qui en consttue le point d'articulation.

La partition, à l'apparent minimalisme formel mais au propos récurrent voire ressassé autour du croire, du penser et du dire, s'avère singulière au plan syntaxique, et ce non sans évoquer l'écriture durassienne par sa construction phrastique.

En effet, In limine de chaque scène, les protagonistes s'expriment à la troisième personne comme dans une situation de trouble dissociatif, et à la manière de la didascalie, puis est inclus dans les dialogues leur flux de pensée de surcroît avec une inversion du sujet ce qui ressort davantage à l'expression littéraire qu'au langage courant et impacte l'écoute.

Tout commence en extérieur dans un cimetière mais, comme signifié par la scénographie de Stéphane Braunschweig, un cimetière sans tombes, sur le terrain y affecté jonché de feuilles automnales et cependant dépourvu d'arbres, tel un pré-carré faisant office d'aire de jeu pour cette comédie dramatique, au demeurant non exempte de quelques inserts de pure comédie.

Pour délivrer cette fresque animée de seize personnages confrontés à ce qu'il qualifie de "questionnement sur l'aptitude au bonheur", Stéphane Braunschweig réunit des comédiens dont il connaît les mérites et qui participent régulièrement à ses spectacles.

Judicieusement distribués et dirigés au diapason, par ordre d'entrée en scène, Lamya Regragui Muzio, Cécile Coustillac, Alexandre Pallu, Chloé Réjon, Virginie Colemyn, Grégoire Tachnakian, Jean-Philippe Vidal et Pierric Plathier délivrent une prestation émérite.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=