O.U.R.S. (Ornette Under the Repetitive Skies) III
(BMC) septembre 2022
O.U.R.S., l’acronyme d’Ornette Under The Repetitive Skies, l’ensemble du violoniste Clément Janinet est une aventure. Une aventure intense, aussi bien pour les musiciens que pour les auditeurs. Tout est dans le titre : Ornette / Repetitive : l’inspiration d’un mélange de musique répétitive et de jazz des années 60, tout en dépassant largement ces deux idiomes.
Après deux très beaux disques en 2018 et 2019 on le retrouve avec énormément de plaisir avec toujours la même ossature : Hugues Mayot au saxophone ténor et piano, Emmanuel Scarpa à la batterie et au vibraphone, Joachim Florent à la contrebasse et avec comme invités Arnaud Laprêt aux percussions et Ze Jam Afane au chant.
L’ensemble, la musique est portée par un vent de liberté, par une virtuosité, par le soin donné à l’écriture, au travail des dynamiques, par un son (individuel et d’ensemble), il ouvre le champs à l’évasion. Il y a une densité, une profondeur, une richesse de sonorités, de couleurs, de textures. On y aimera la variété des alliages. Il n’est pas nécessaire d’être un habitué de ces musiques pour apprécier ce disque, il suffira de se laisser aller à ce pouvoir d’évocation, à ces mélodies, ces atmosphères, ces vibrations. Superbe.
Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à
jour en avant première, des infos de première importance et peut
être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé
l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.