Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le cartographe des absences
Mia Couto  (Editions Métailié)  septembre 2022

C’est pour moi un grand plaisir de retrouver l’ecriture de Mia Couto, auteur découvert en 2020 avec le superbe Les sables de l’empereur. Originaire du Mozambique, Mia Couto a une très belle plume que l’on retrouve dans son nouvel ouvrage, Le cartographe des absences.

L’auteur nous emmène dans son pays. En 2019, un cyclone a entièrement détruit la ville de Beira sur la côte du Mozambique.

Un poète est invité par l’université de la ville quelques jours avant la catastrophe. Il retrouve son enfance et son adolescence dans ces rues où il a vécu dans les années 70. Il va faire un voyage "vers le centre de son âme" et y trouver son père, un grand poète engagé dans la lutte contre la colonisation portugaise. Il se souvient des voyages sur le lieu de terribles massacres perpétrés par les troupes coloniales.

Il se souvient aussi de Benedito, le petit serviteur, aujourd’hui dirigeant du FRELIMO au pouvoir, de l’inspecteur de la police politique, des amoureux qui se sont suicidés parce que leur différence de couleur de peau était inacceptable, de la puissante Maniara, sorcière et photographe, et surtout de Sandro, son frère caché. Les faits que l’enfant qu’il fut nous raconte sont terribles, le racisme, la bêtise coloniale, la police politique, la PIDE, les traîtrises.

C’est bien un roman que nous propose Mia Couto même si l’histoire repose sur des histoires réelles et s’appuie sur l’histoire coloniale et post-coloniale du Mozambique. L’intrigue s’appuie sur le cyclone qui a frappé la ville de Beira mais repose surtout sur le vécu du narrateur, un certain Diogo.

Autour de ce narrateur gravitent de nombreux personnages qui dévoilent au fil des pages des pans de l’histoire du Mozambique. Cela permet au lecteur de voir cette histoire au travers des yeux de ses différents personnages, d’avoir du coup plusieurs regards différents.

Les chapitres sont courts, superbement ecrits, sur qui donne un rythme agréable à la lecture, servi par la poésie qui se dégage de la plume de Mia Couto. Ce cartographe des absences, on remarquera au passage le superbe titre choisi pour l’ouvrage, est l’occasion de fouiner dans la mémoire du Mozambique, de remettre en avant les oubliés de cette histoire. Cela permet de revenir sur les exactions commises par les Portugais, sur la violence et le racisme présents au Mozambique dans les années 70. C’est donc aussi un formidable travail de mémoire que nous propose l’auteur avec cet ouvrage.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Les sables de l'empereur" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Mia Couto


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=