Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un profond sommeil
Tiffany Quay Tyson  (Editions Sonatine)  août 2022

Côté polars, c’est souvent vers les éditions Sonatine que je m’oriente lorsque j’ai une envie de lecture. Je suis très rarement déçu par leurs publications variées et de grandes qualités. Alors pour sortir des romans classiques de la rentrée littéraire, je me suis lancé dans la lecture du nouvel ouvrage de Tiffany Quay Tyson, auteure américaine que je ne connaissais pas.

Très inspiré par la couverture, attiré par un conseil de lecture nous annonçant l’ouvrage dans la lignée du livre Là où chante les écrevisses que j’avais beaucoup aimé l’an dernier. Bien m’en a pris du coup, ce roman s’est avéré être aussi sombre qu’envoûtant, méritant amplement les nombreuses critique positives reçues à sa sortie de l’autre côté de l’Atlantique.

L’histoire se déroule à White Forest, dans le Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes.

Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite sœur, Pansy. En quête de baies, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.

Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n’ont jamais renoncé à retrouver leur sœur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. Ils espèrent, dans les troubles profondeurs des Everglades, trouver la réponse à toutes leurs questions.

C’est donc un roman noir que nous propose Tyffany Quay Tyson mais aussi un livre d’atmosphère dans lequel l’auteure prend soin de nous décrire un lieu qui joue un rôle de personnage dans cette histoire de drame familial. L’auteur nous raconte l’histoire de ce lieu, de cette carrière, sans jamais nous ennuyer, plutôt pour bien nous faire comprendre l’intégralité du drame. C’est sa région natale qu’elle nous raconte, un territoire qu’elle connaît très bien. C’est une région marquée par une histoire particulière aussi avec la ségrégation raciale qui régnait pendant longtemps.

L’écriture est très plaisante, l’intrigue bien construite et les surprises sont légions au cours de la lecture. Les mystères des Everglades sont bien présents.

La construction de l’ouvrage est originale. Chaque chapitre est divisé en deux parties avec dans un premier temps les évènements qui nous sont racontés depuis que la petite a disparu, écrit à la première personne, guidé par le personnage de Bert. Le deuxième temps nous raconte l’histoire du lieu et de la famille touchée par la disparition. Les deux histoires finissent par se rejoindre à la fin de l’ouvrage pour que le lecteur comprenne le lien entre passé et présent dans cette intrigue. Tout cela est très bien ficelé au final.

Un profond sommeil est donc un excellent roman qui entraîne le lecteur dans un voyage hanté au cœur des terres américaines pour y suivre une famille à l’histoire tourmentée qui fait écho à celle d’une région, le Mississippi.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Tiffany Quay Tyson
Le Facebook de Tiffany Quay Tyson


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=