Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le syndrome d'Hercule
Théâtre Essaion  (Paris)  septembre 2022

Spectacle musical conçu par Marie Courtel et Gilles Sallé, mise en scène de Gilles Sallé et Charlotte Jouanneteau, avec Charlotte Jouanneteau (ou Marie Courtel) et Gilles Sallé (ou Paul Cervera).

Dans cette comédie musicale pour enfants intitulée "Le syndrome d'Hercule" Marie Courtel et Gilles Sallé, tous deux anciens professeurs des écoles, proposent une revisite ludique et contemporaine des 12 travaux d’Hercule.

Ils imaginent une hypnothérapeute des plus originales, Mlle Lapythie (la bien nommée), qui soigne ses patients grâce à un mix savant d’hypnose et de mythologie. Sa spécialité, peu connue (elle est d’ailleurs la seule à Paris) n’attire, malgré son enthousiasme débordant, pas les foules à son cabinet. Heureusement le hasard va lui envoyer son premier patient.

Pour soigner ses névroses Mlle Lapythie va lui proposer d’accomplir les 12 travaux d’Hercule… un peu revisités. Le lion de Némée se transforme en chat effrayant, l’hydre de Lerne en serpent terrifiant, et nettoyer les écuries d’Augias devient un pas de deux, muni d’un balai, qui dérive inéluctablement en partie de Quidditch, sous les vivats enthousiastes des petits spectateurs.

Les références mythologiques s’enchaînent sans discontinuer, rendant le spectacle aussi plaisant pour les petits que les plus grands. Chants, danses et bons mots s’alternent avec allégresse. La répétition de la structure des séances donne lieu à un petit refrain amusant, permettant aux spectateurs de reprendre avec les acteurs certains couplets récurrents.

En bons professeurs, Marie Courtel et Gilles Sallé n’ont pas oublié qu’un support visuel est un allié précieux de la mémoire. Ils ont donc imaginé un grand panneau rappelant les douze travaux à accomplir qui permet à tous de se repérer dans l’histoire tout en apprenant.

La mise en scène ingénieuse de Charlotte Jouanneteau et Gilles Sallé, fait appel à de nombreux accessoires (peluches, déguisements, livres, balais, jeux de bonneteau…) pour figurer au mieux les travaux à réaliser. L’enchaînement des séances est fluide grâce à un panneau d’affichage lumineux qui récapitule le temps qui passe et à des changements de costume en visu des plus énergiques.

Les deux comédiens interprètent avec beaucoup d’enthousiaste et un beau brin de voix leurs personnages respectifs. Charlotte Jouanneteau est pétillante dans le rôle de Mlle Lapythie et Gilles Sallé attachant dans celui de Blaise, le patient névrosé.

Un spectacle original qui permet d’apprendre tout en s’amusant.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=