Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les masques éphémères
Donna Leon  (Editions Calmann-Lévy)  août 2022

Déjà la trentième enquête policière pour le commissaire Brunetti qui pourrait nous laisser croire que la superbe ville de Venise est un lieu privilégié pour le crime organisé.

Il me semble peu probable que quelqu’un encore ne connaisse pas Donna Leon, l’auteure américaine qui est tombée sous le charme de Venise (comment en serait-il possible autrement), faisant de cette cité particulière le cadre de toutes ses intrigues.

Menées par le célèbre commissaire Brunetti, ses ouvrages ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde et on n’est jamais surpris (et toujours ravis) de voir arriver dans nos librairies une nouvelle enquête.

Au Campo Santa Margherita un doux soir d'été, deux étudiantes américaines partent en balade avec deux beaux vénitiens et sont grièvement blessées dans un accident de bateau.

L'incident semble anodin mais la curiosité du commissaire Guido Brunetti est piquée par le comportement des garçons, qui ont abandonné les victimes à l'entrée de l'hôpital. Le commissaire en est certain, ces deux suspects ont un secret à protéger.

Aidé par sa collègue Claudia Griffoni, Brunetti découvre un vaste réseau de corruption où des bateliers véreux sont impliqués dans un sinistre trafic nocturne. Brunetti va devoir travailler de pair avec la Gardia Costeria en sillonnant les canaux sombres et sinueux de la ville pour faire éclater cette affaire au grand jour.

Une fois encore, nul besoin d’avoir déjà lu le précédent ouvrage de Donna Leon ou d’autres précédents pour pouvoir lire celui-ci. Evidemment, ceux qui connaissent ses ouvrages se retrouveront dans son commissaire particulièrement original dans ses méthodes pour enquêter. Sympathique et attachant, il interroge, scrute les moindres détails pour parvenir à ses fins et résoudre ses enquêtes.

Une fois encore aussi, Venise est au cœur de l’ouvrage et cela est toujours autant agréable de déambuler dans cette ville au fil des pages, de parcourir tous ces lieux qui font la beauté de cette cité italienne qui possède une histoire conséquente que l’auteur prend soin de nous faire connaître au fil de ses publications.

Avec Les masques éphémères, on est bien loin des thrillers au suspense insoutenable, on est dans ce que l’on pourrait appeler une lecture reposante et apaisante, celle d’un polar très classique qui prend soin de se construire de façon plutôt lente en s’appuyant sur la psychologie des personnages.

C’est de nouveau un livre très agréable à lire que nous propose Donna Leon, sans surprise mais efficace. A noter qu’au même moment sort son enquête précédente au format poche, En eaux dangereuses, une occasion de plus pour lire une autre enquête du commissaire Brunetti.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Les Disparus de la lagune" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de Donna Leon


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=