Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La guerre de Cent Ans
Amable Sablon du Corail  (Editions Passés Composés)  septembre 2022

La guerre de Cent Ans est une période de notre histoire qui est peu étudiée dans les programmes scolaires alors qu’elle reste un temps fort de notre histoire. Passionnante et intéressante à un plus d’un titre, elle reste néanmoins l’objet de nombreuses publications scientifiques chez les éditeurs d’ouvrages d’histoire.

Il n’est donc pas surprenant de voir les éditions Passés Composés nous proposer un très beau volume consacré à cette guerre sous la plume d’Amable Sablon du Corail, conservateur général du patrimoine aux archives nationales où il est responsable du département du Moyen-Age et de l’ancien régime.

Deux siècles durant, deux dynasties françaises, les Plantagenêt et les Valois, placées l’une à la tête de l’Angleterre, l’autre sur le trône des fleurs de lys, se sont livrés une lutte à mort. Comment les rois de France, qui faisaient figure de besogneux, tandis que leurs flamboyants adversaires récoltaient les lauriers de Crécy, Poitiers et Azincourt, ont-ils remporté la victoire ?

Ce n’est certes pas le seul effet du hasard ou de la providence. Les Valois ont gagné, parce que, mieux que leurs adversaires, qui ne manquaient pourtant pas ni de volonté ni d’intelligence, ils ont su concevoir et mettre en œuvre une stratégie globale, diplomatique et militaire, mais aussi politique, fiscale, sociale et idéologique.

Ce projet d’ouvrage part donc du constat d'une importante lacune historiographique sur la guerre de Cent Ans. Personne n'a cherché à analyser les causes de la victoire française – ou plus exactement, de la victoire des Valois sur leurs rivaux Plantagenêt. Car au-delà d'un conflit entre la France et l'Angleterre, c'est surtout une lutte à mort entre deux dynasties rivales qui se joue des années 1340 aux années 1450.

Alors pourquoi, malgré toutes les défaites françaises étudiées avec tant de complaisance (Azincourt, Crécy...), les Valois l'ont-ils emporté ? Comment, sans gagner aucune bataille rangée majeure, Charles V et du Guesclin puis Charles VII et Jeanne d'Arc ont-ils reconquis le royaume en quelques années, y compris des terres traditionnellement hostiles aux Capétiens ? C'est que la guerre de Cent Ans a été une expérience fondatrice pour une dynastie, un régime politique et un royaume : les Valois ont réussi à restaurer leur légitimité, à transformer cette guerre féodale en guerre civile puis en guerre de libération, en lutte à mort entre deux peuples. C'est qu'ils avaient compris la dimension politique de la guerre.

Avec cet ouvrage, l’auteur nous propose un passionnant récit sur cette confrontation totale, dont l’objet était autant la conquête des cœurs et des âmes que celle des territoires, des villes ou des forteresses. Il s’interroge beaucoup sur la notion de stratégie, dont l’emploi d’ailleurs peut paraître anachronique pour le remplacer par l’art de gagner. Il nous montre en quoi cette guerre fut civile et étrangère, comment les Valois durent conquérir deux fois une grande partie de leur royaume. On se rend compte aussi de l’importance de la fiscalité dans la guerre, ici au travers de la mise en place d’une fiscalité moderne qui fut en quelque sorte le nerf de cette guerre. L’idéologie et la religion sont d’autres facteurs importants de la victoire, l’ouvrage nous montrant le redressement mis en place par Charles V dans de nombreux domaines.

Les rois de France ont gagné cette guerre car ils ont su concevoir et mettre en place une stratégie globale (politique, fiscale, économique, diplomatique et militaire) et utiliser au mieux des ressources pourtant limitées.

L’ouvrage nous permet de voir se dégager les causes de la victoire finale des Valois en remettant en cause certaines idées reçues concernant cette victoire. En plus de nous montre les deux grandes phases de cette guerre, il nous propose aussi une analyse fine et pertinente des moments charnières de cette guerre et les premiers signes de redressement de la France, mal en point lors de la première phase.

Alors voilà, je me suis régalé en lisant cet ouvrage qui m’a permis au final d’avoir un regard nouveau sur cette guerre. Je n’ai pas vu passer les quelques 400 pages de cet ouvrage passionnant que je vous invite fortement à lire si vous aimez l’histoire.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=