Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jean-Baptiste Fonlupt
Stravinsky - Ravel - Prokofiev : Ballets  (La Dolce Volta)  septembre 2022

"C'est en été 1921 que j'ai fait cette transcription de Petrouchka. Mon intention était de donner aux virtuoses du clavier une pièce d'une certaine envergure qui leur permettrait de compléter leur répertoire moderne et de faire briller leur technique. Ce travail me passionna beaucoup. Étant pianiste moi-même, je m'intéressais surtout à l'écriture spéciale que demande une œuvre conçue à l'origine pour le piano, ainsi qu'aux multiples richesses sonores que nous offre la nature polyphonique de cet instrument. Petrouchka se prêtait d'autant mieux à une pareille transcription que, dans son idée initiale, ce morceau avait été conçu comme une pièce de piano avec orchestre, et que dans la partition même de l'œuvre, le piano joue un rôle important. Si j'emploie ici le terme courant transcription, je tiens toutefois à prévenir un malentendu. Qu'on ne pense surtout pas que j'ai voulu donner avec le piano un ersatz de l'orchestre et rendre, dans la mesure du possible, la sonorité de ce dernier. Au contraire, je me suis efforcé de faire de ce Petrouchka une pièce essentiellement pianistique en utilisant les ressources propres à cet instrument et sans lui assigner en aucune façon un rôle d'imitateur". Igor Stravinsky

Qu’importe l’argument, le fil rouge de ce disque qui est la musique de ballet, puisque l’emporte le plaisir d’entendre Trois Mouvements de Petrouchka d’Igor Stravinsky, La Valse et les huit Valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel et Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev. Des musiques de ballets donc dans leurs transcriptions (ou adaptations) pour piano interprétées par Jean-Baptiste Fonlupt. Le musicien se montre à l’aise dans tous les plans sonores, développant une puissance jamais sans lourdeur, une énergie, une virtuosité (dans la pièce si difficile de Stravinsky par exemple), beaucoup de poésie. Il fait preuve continuellement de dynamiques incisives et d’élans rythmiques. Il obtient de son piano Steinway des couleurs, des contrastes marqués sans jamais ne tomber dans un jeu trop massif.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Live recital "Correspondances" de Jean-Baptiste Fonlupt

En savoir plus :
Le site officiel de Jean-Baptiste Fonlupt
Le Facebook de Jean-Baptiste Fonlupt


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=