Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?
Théâtre de la Colline  (Paris)  octobre 2022

Spectacle conçu et interprété par Anouk Grinberg et Nicolas Repac dans une mise en scène d'Alain Françon.

Pour qualifier cette jolie proposition théâtrale, dans laquelle Anouk Grinberg, chapeau sur la tête et veste trop grande pour elle, semble avoir retrouvé sa voix d'enfance, deux mots viennent immédiatement en tête : évidence et simplicité.

"Et Pourquoi moi je dois parler comme toi ?" est composé d'une série de textes interprétés ou lus par la comédienne, sortis pour la plupart du cœur d'artistes autistes ou dits bruts et bénéficiant de la science musicale de Nicolas Repac, toujours prêt à trouver l'instrument idéal qui colle au texte réenchanté par sa partenaire.

Attention, il ne s'agit pas d'une suite de textes bizarres mais d'une habile et malicieuse construction où la parole des uns et des autres s'enchaîne pour qu'Anouk Grinberg, qui n'abuse pas de sa capacité à passer en un mot d'une voix enfantine à une voix "tragique".

Et puis, à côté des noms connus de l'art brut (Aloïse, Adolf Wölfi) ou de ceux issus de la sphère autiste (Babouillec), Anouk interprète des poètes "tout courts", comme Emilie Dickinson, Henri Michaux ou Robert Walser. Elle n'a pas peur de la fusion de deux mondes souvent artificiellement séparés. Elle invite à l'envoûtement dans une forme, on le répète, d'une totale simplicité, qui, on l'imagine, doit beaucoup au regard expert et bienveillant d'Alain Françon.

La poésie ne supporte pas les chapelles ni les écritures contraintes. La voix d'Anouk Grinberg a valeur de test réussi pour chacun des auteurs convoqués à cette fête des mots, qu'ils soient des expérimentateurs scrupuleux ou des instinctifs débridés. Le flot des mots est encadré subtilement par les musiques créées par Nicolas Repac. Il empêche qu'on soit submergé par le fouillis d'images et d'expression, qu'on puisse perdre le fil dans ce tohu-bohu touffu.

On reste constamment surpris par ce qu'on entend sortir de la bouche d'Anouk Grinberg. On parlait jadis d'écriture automatique mais contrairement aux surréalistes, les nombreux auteurs, dont beaucoup d'anonymes choisis ici ne cherchent pas à déconstruire la grammaire et la syntaxe, mais à produire leur propre sens avec leur propre style qui a sa cohérence et n'a pas envie d'être incompréhensible.

C'est ce besoin de s'exprimer envers et contre tout, et de partager ce qui sort d'eux qu'on découvre dans la succession des textes portés généreusement par Anouk Grinberg.

Anartistes plutôt qu'anarchistes, créateurs sans arrière-pensées, ni provocateurs ni flatteurs, ils disent un monde parallèle qui a sa logique singulière et dont, désormais, grâce à des expériences comme celle de "Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?", on sourit amicalement et plus jamais on ne s'en moque. Mieux, grâce au trio Grinberg-Repac-Françon, ils sont pris au sérieux et cela sans tomber dans l'esprit de sérieux.

Ce sont des poètes. De vrais poètes. Parfois de grands poètes, souvent des visionnaires qu'il faut écouter en cherchant à avoir le cœur aussi pur que le leur.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet

• Edition du 2024-03-17 :
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
 

• Archives :
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
Les Travailleurs de la mer - Théâtre Le Lucernaire
Des ombres et des armes - La Manufacture des Abbesses
M'en allant promener - Comédie Nation
Les Chaises - Théâtre Lucernaire
Together - Théâtre de l'Atelier
Fatatras ! Inventaire de Jacques Prévert - Théâtre de Poche-Montparnasse
Old up - Théâtre de la Reine Blanche
Ma version de l'histoire - Théâtre Michel
J'ai si peu parlé ma propre langue - Théâtre de la Reine Blanche
Zoé - Théâtre de Belleville
Un sentiment de vie - Théâtre des Bouffes du Nord
Eurydice - Théâtre de Poche-Montparnasse
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7868)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=