On ne cessera de dire à quel point la musique de Thomas Boudineau nous touche. Depuis Esprit de conquête en 2015 et avec les disques qui suivront : Bouleversement majeur en 2017 et Ruines nouvelles en 2019.
Pour autant, on peut très bien comprendre que cela ne soit pas le cas pour tout le monde : il y a quelque chose d’aride, d’escarpé dans sa musique à l’image de sa si belle région occitane, de lumineux et de minéral.
Enregistré avec Jean-Philippe Hauray, Le jour La nuit Le jour, titre inspiré d’un poème de Louise Bourgeois ("qui a fait le jour, qui a fait la nuit (...) Pourquoi le toucher de la main de mon ami me donne tant de plaisir ?") est dans cette même veine existentialiste, sensible et poétique, folk, blues et pop, groove léger, voix de velours tout dans une certaine "douceur".
Ce qui change dans ce disque, c’est que Thomas Boudineau l’a pensé comme intemporel (aussi bien musicalement que dans les textes), avec la volonté de ne pas forcément s’inscrire dans notre temps, gagnant en universalité sans perdre en intime ou en singularité. Et une nouvelle fois, on se laisse totalement prendre au jeu de cette très belle musique...