Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les hommes de Mussolini
Frédéric Le Moal  (Editions Perrin)  septembre 2022

J’ai lu il y a deux ans me semble-t-il un superbe ouvrage de Frédéric Le Moal concernant l’Histoire du fascisme, qui vient d’ailleurs de sortir en format poche dans la collection Tempus.

Cet ouvrage, particulièrement remarqué, récompensé au passage par le prix Ernets Lemonon de l’Académie des sciences morales et politiques se voit maintenant complété par un autre ouvrage tout autant remarquable et intéressant qui porte sur les hommes qui entouraient le dictateur italien.

Avec cet ouvrage, Frédéric Le Moal poursuit donc son travail d’analyse et de compréhension du fascisme en nous proposant une série de portraits de ceux qui ont accompagné Mussolini.

Pas toujours connus du grand public, ces hommes entourèrent et servirent le dictateur italien avec une ferveur quasi religieuse, tels des disciples vénérant le fondateur de l’Italie nouvelle. Ils furent les protagonistes en chemises noires des violences de l’après-guerre, les acteurs de la marche sur Rome, les architectes de la dictature, les penseurs de l’idéologie fasciste, les maîtres d’œuvre d’une diplomatie originale.

15 portraits nous sont proposés pour mieux comprendre ceux qui entouraient le Duce, beaucoup venant du socialisme italien comme Roberto Farinacci ou Italo Balbo, certains plus brillants que d’autres comme Dino Grandi qui ouvre le livre au passage. On y trouve aussi des militaires, des monarchistes, des révolutionnaires syndicalistes. Et des nationalistes évidemment. On apprend aussi que beaucoup d’entre eux étaient proches de la franc-maçonnerie. Ce qui paraît surprenant quand on sait que les francs-maçons sont peu connus pour adhérer aux valeurs de l’extrême droite.

Tous communièrent dans le culte du dictateur, qui exerçait sur eux une sorte de sortilège et ne cessait de les dresser les uns contre les autres dans une sanglante émulation. L’ouvrage nous montre bien le double jeu de Mussolini qui envenimait les choses entre eux pour mieux ensuite endosser la fonction d’arbitre et de se placer au centre des factions pour pouvoir trancher. Cela lui permettait de trouver une sorte d’équilibre entre les éléments modérés du fascisme qui l’entouraient et ceux qui étaient plus extrémistes.

Fin manipulateur, Mussolini parvient à les paralyser jusqu’à l’été 1943, acceptant leurs flagorneries à outrance. C’est donc bien la guerre qui les fait changer, notamment l’invasion de la Grèce qui se termine en fiasco. Les défaites qui s’accumulent, la satellisation de l’Italie par l’Allemagne, la servilité de Mussolini envers Hitler mettent rapidement fin à l’envoûtement pour Mussolini.

C’est donc une majorité d’entre eux se retourna contre lui quand les désastres de la Seconde Guerre mondiale précipitèrent l’Italie dans l’abîme. Les hommes de Mussolini le trahirent, y compris son propre gendre, avec un courage que n’eurent ni les séides de Hitler ni ceux de Staline. On peut alors être surpris de voir comment ces hommes ont alors réussi à abattre Mussolini avec autant de facilité. On voit alors que l’adhésion qu’ils avaient pour Mussolini reposait surtout sur des convictions idéologiques et non pas sur des fidélités personnelles. A cela s’ajoute aussi le contre-pouvoir à l’époque, avec le Roi italien que l’on ne retrouve pas dans les régimes nazis et soviétiques.

Alors voilà, l’ouvrage de Frédéric Le Moal est vraiment excellent, les portraits qu’il nous propose sont particulièrement éclairants sur ce que fut le régime Mussolinien qui reposa sur des fidélités rapidement rompues.

Ces hommes qu’il nous raconte sont à la fois simples et complexes, on les voit basculer de la passion de l’engagement jusqu'à la désolidarisation totale. C’est un ouvrage essentiel sur le fascisme italien, sur ces tenants et ses aboutissants.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Histoire du fascime" du même auteur


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=