Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Maxime Zecchini
Oeuvres pour la main gauche - Anthologie  (Ad Vitam Records)  octobre 2022

"On ne joue pas du piano avec deux mains, on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante." Samson François.

Si toutes les anthologies peuvent être intéressantes, toutes ne se valent pas. Mais si ici, c’est vertigineux, titanesque : on retrouve en dix CDs (neufs disques sortis déjà séparément et plébiscités) et un DVD près d’une cinquantaine de compositeurs (Ravel, Korngold, Britten, Beethoven, Grieg, Fauré, Ohana, Mantovani, Menut, Blumenfeld, Legrand, Williams) et 80 œuvres enregistrées, c’est aussi et surtout à cause de son sujet : les œuvres pour piano (solo, en concerto, en musique de chambre) jouées uniquement à la main gauche (et ne me demandez pas ce que fait la main droite pendant ce temps-là....) et enregistrées intégralement pour la première fois.

"C’est après avoir étudié le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, que j'ai eu la curiosité de faire des recherches sur les œuvres écrites pour une seule main. J’ai en effet été fasciné par le prodige d'avoir l'impression d'entendre deux mains, alors que seulement une jouait. La créativité et les astuces d'écriture dont ont su faire preuve de très nombreux compositeurs à travers les époques m'ont passionné. C'est ainsi que, devant le peu de discographie qui existait dans ce domaine, j'ai décidé, avec le label Ad Vitam records, de me lancer dans l'aventure d'enregistrer les plus belles et les plus emblématiques pièces de ce répertoire, incluant les œuvres pour piano solo, les concertos avec orchestre, la musique de chambre, les pièces contemporaines et même les musiques de film...".

Il faut aussi saluer la recherche musicologique. "J'ai pu réunir tout ce répertoire au fil des années grâce à mes recherches sur internet, en bibliothèque, en librairies musicales... mais aussi à des rencontres que j'ai pu faire au fil de mes concerts. Ainsi, par exemple, après un récital en Chine, un collectionneur est venu me voir afin de me proposer d'interpréter les transcriptions pour main gauche écrites par Paul Wittgenstein lui-même (Paul Wittgenstein était un pianiste qui avait perdu son bras droit à la guerre et à qui le Concerto de Ravel a été dédié). Le collectionneur venait d'acheter tous les manuscrits à une vente aux enchères !"

Retrouvez, réentendre, découvrir, (et voir) toutes ces œuvres est une chose (et une très belle chose), encore faut-il qu’elles soient bien jouées. Et c’est très clairement le cas, avec beaucoup de virtuosité, de sensibilité et de finesse.

On peut se poser la question du travail technique. "C'est un répertoire qui nécessite une grande détente de la main, du bras gauche, mais aussi du dos et de l'épaule. Il est aussi nécessaire de travailler son "jeu de jambe". Car celles-ci servent d'appui et de balancier aux nombreux déplacements du corps entre le bas et le haut du clavier. Ce sont des morceaux très physiques qui demandent beaucoup d'énergie. Toujours donc travailler dans la plus grande détente, en réfléchissant aux moments de l'œuvre où il sera possible de reposer tous les muscles du côté gauche du corps, comme pour "reprendre son souffle" pour un sportif. Ces instants de récupération seront vraiment nécessaires pour conclure la pièce sans trop de tension et de difficultés musculaires".

Et en ce qui concerne l’équilibre main droite main gauche : "La sensation de déséquilibre du corps entre droite et gauche se ressent lors des premiers mois de travail, mais elle disparaît peu à peu avec la pratique. C'est ainsi que je puis dire, après toutes ces années de travail du jeu à la main gauche, que je ne ressens pratiquement presque plus la différence lorsque je joue à une main ou à deux mains ! Je pense que le cerveau arrive à compenser l'absence de la droite et à organiser lui-même un nouvel équilibre de sensation dans le corps qui est satisfaisant. De plus, ayant tout de même toujours pratiqué des pièces à deux mains pendant toute cette période, je n'ai jamais ressenti de "décalage" ou de faiblesse de la part de la main droite, qui a toujours été entraînée !"

Mais alors pourquoi ce répertoire est-il en définitif aussi peu joué ? "Je me suis souvent posé cette question, sans jamais vraiment y trouver une réponse ! Nous ne sommes que quatre pianistes au monde à s'être penchés sur ce répertoire, et cette Anthologie est une première. Pourquoi à l'échelle du monde, seule une poignée de pianistes s'y sont intéressée, alors que des maîtres comme Brahms, Saint-Saëns, Liszt ou encore Prokofiev ont écrit pour la main gauche ? Je ne sais pas...! Je suis très chanceux car j'adore faire écouter des œuvres différentes au public, toujours curieux de découvrir des nouveautés. C'est aussi une manière différente de jouer du piano, c'est la raison pour laquelle j'ai souhaité la présence d'un DVD dans l'Anthologie - car non seulement c'est un répertoire qui s'écoute, mais aussi se regarde".

Espérons que cette anthologie renversante donne envie à d’autres pianistes de jouer ce répertoire ! Indispensable.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Oeuvres pour la main gauche - Anthologie, Vol. 9 - 7ème Art de Maxime Zecchini

\r\n

En savoir plus :
\r\n Le site officiel de Maxime Zecchini
\r\n Le Soundcloud de Maxime Zecchini
\r\n Le Facebook de Maxime Zecchini


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor

• Edition du 2024-03-17 :
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
 

• Archives :
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
YGGL - Down To The Wire - Malween - Lame - For The Hackers - Madame Robert - Ni Vus Ni Connus
Wildation - Beyond The Ridge
Olivier Triboulois - Quel est ton monde ?
Greyborn - Scars
Tagada Jones - TRNT (best of 1993-2023)
Sidilarsen - Alcest - Karkara - Lucie Folch - The Silver Lines - Ni Vus Ni Connus
Caravan Palace - Gangbusters Melody Club
Klem H - Modern Life
Lysistrata - Veil
Under 45 - Stonewalled
Principles Of Joy - It's Soul That Counts
La Mare Aux Grenouilles #80 - Talk Show Culturel
Chelsea Wolfe - She Reaches Out to She Reaches Out to She
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Please, Wait...
Pierre-François Blanchard - #Puzzled
Sylvain Cathala - Print - Secrets for you
Cotonete - Victoire de la musique
Philippe Soirat - On the spot
Witchorious - Witchorious
Nicolas Jules - La reine du secourisme
Caesaria - Archi Deep - Chester Remington - Dirty Fonzy - Ni Vus Ni Connus
Grand March - Back To The Wall
PURRS - Goodbye Black Dog
Aline - La lune sera bleue
Geins't Naït, Laurent Petitgand & Scanner - Et il y avait
Choeur de chambre Mélisme(s), Colette Diard & BanKal Trio - Brahms le Tzigane
Elodie Vignon - Songes
- les derniers albums (7458)
- les derniers articles (353)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (8)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=