Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Maxime Zecchini
Oeuvres pour la main gauche - Anthologie  (Ad Vitam Records)  octobre 2022

"On ne joue pas du piano avec deux mains, on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante." Samson François.

Si toutes les anthologies peuvent être intéressantes, toutes ne se valent pas. Mais si ici, c’est vertigineux, titanesque : on retrouve en dix CDs (neufs disques sortis déjà séparément et plébiscités) et un DVD près d’une cinquantaine de compositeurs (Ravel, Korngold, Britten, Beethoven, Grieg, Fauré, Ohana, Mantovani, Menut, Blumenfeld, Legrand, Williams) et 80 œuvres enregistrées, c’est aussi et surtout à cause de son sujet : les œuvres pour piano (solo, en concerto, en musique de chambre) jouées uniquement à la main gauche (et ne me demandez pas ce que fait la main droite pendant ce temps-là....) et enregistrées intégralement pour la première fois.

"C’est après avoir étudié le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, que j'ai eu la curiosité de faire des recherches sur les œuvres écrites pour une seule main. J’ai en effet été fasciné par le prodige d'avoir l'impression d'entendre deux mains, alors que seulement une jouait. La créativité et les astuces d'écriture dont ont su faire preuve de très nombreux compositeurs à travers les époques m'ont passionné. C'est ainsi que, devant le peu de discographie qui existait dans ce domaine, j'ai décidé, avec le label Ad Vitam records, de me lancer dans l'aventure d'enregistrer les plus belles et les plus emblématiques pièces de ce répertoire, incluant les œuvres pour piano solo, les concertos avec orchestre, la musique de chambre, les pièces contemporaines et même les musiques de film...".

Il faut aussi saluer la recherche musicologique. "J'ai pu réunir tout ce répertoire au fil des années grâce à mes recherches sur internet, en bibliothèque, en librairies musicales... mais aussi à des rencontres que j'ai pu faire au fil de mes concerts. Ainsi, par exemple, après un récital en Chine, un collectionneur est venu me voir afin de me proposer d'interpréter les transcriptions pour main gauche écrites par Paul Wittgenstein lui-même (Paul Wittgenstein était un pianiste qui avait perdu son bras droit à la guerre et à qui le Concerto de Ravel a été dédié). Le collectionneur venait d'acheter tous les manuscrits à une vente aux enchères !"

Retrouvez, réentendre, découvrir, (et voir) toutes ces œuvres est une chose (et une très belle chose), encore faut-il qu’elles soient bien jouées. Et c’est très clairement le cas, avec beaucoup de virtuosité, de sensibilité et de finesse.

On peut se poser la question du travail technique. "C'est un répertoire qui nécessite une grande détente de la main, du bras gauche, mais aussi du dos et de l'épaule. Il est aussi nécessaire de travailler son "jeu de jambe". Car celles-ci servent d'appui et de balancier aux nombreux déplacements du corps entre le bas et le haut du clavier. Ce sont des morceaux très physiques qui demandent beaucoup d'énergie. Toujours donc travailler dans la plus grande détente, en réfléchissant aux moments de l'œuvre où il sera possible de reposer tous les muscles du côté gauche du corps, comme pour "reprendre son souffle" pour un sportif. Ces instants de récupération seront vraiment nécessaires pour conclure la pièce sans trop de tension et de difficultés musculaires".

Et en ce qui concerne l’équilibre main droite main gauche : "La sensation de déséquilibre du corps entre droite et gauche se ressent lors des premiers mois de travail, mais elle disparaît peu à peu avec la pratique. C'est ainsi que je puis dire, après toutes ces années de travail du jeu à la main gauche, que je ne ressens pratiquement presque plus la différence lorsque je joue à une main ou à deux mains ! Je pense que le cerveau arrive à compenser l'absence de la droite et à organiser lui-même un nouvel équilibre de sensation dans le corps qui est satisfaisant. De plus, ayant tout de même toujours pratiqué des pièces à deux mains pendant toute cette période, je n'ai jamais ressenti de "décalage" ou de faiblesse de la part de la main droite, qui a toujours été entraînée !"

Mais alors pourquoi ce répertoire est-il en définitif aussi peu joué ? "Je me suis souvent posé cette question, sans jamais vraiment y trouver une réponse ! Nous ne sommes que quatre pianistes au monde à s'être penchés sur ce répertoire, et cette Anthologie est une première. Pourquoi à l'échelle du monde, seule une poignée de pianistes s'y sont intéressée, alors que des maîtres comme Brahms, Saint-Saëns, Liszt ou encore Prokofiev ont écrit pour la main gauche ? Je ne sais pas...! Je suis très chanceux car j'adore faire écouter des œuvres différentes au public, toujours curieux de découvrir des nouveautés. C'est aussi une manière différente de jouer du piano, c'est la raison pour laquelle j'ai souhaité la présence d'un DVD dans l'Anthologie - car non seulement c'est un répertoire qui s'écoute, mais aussi se regarde".

Espérons que cette anthologie renversante donne envie à d’autres pianistes de jouer ce répertoire ! Indispensable.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Oeuvres pour la main gauche - Anthologie, Vol. 9 - 7ème Art de Maxime Zecchini

\r\n

En savoir plus :
\r\n Le site officiel de Maxime Zecchini
\r\n Le Soundcloud de Maxime Zecchini
\r\n Le Facebook de Maxime Zecchini


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=