Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Dans 5 heures
Théâtre La Flèche  (Paris)  octobre 2022

Seul en scène dramatique d’après les écrits de prison de Jacques Fesch conçu et interprété par Fitzgerald Berthon.

Revêtant la forme théâtrale contemporanéisée du miracle médiéval, la partition du seul en scène "Dans 5 heures" conçue par le comédien Fitzgerald Berthon s'avère calquée sur celle d'un monologue intérieur signé par le géant de la littérature du 19ème siècle.

L'opus "Le Dernier Jour d’un condamné" de Victor Hugo qui constitue essentiellement, et avec notamment en appui tactique la formule "se venger est de l’individu, punir est de Dieu", un plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort étayé par les soliloques d'un criminel non identifié.

Pour sa part, Fitzgerald Berthon s'inspire des écrits autobiographiques de Jacques Fesch qui, à la fin des années 1950, est guillotiné suite à son procès pour vol à main armée ayant entraîné la mort d'un policier.

Et notamment ceux relatant sa conversion religieuse intervenue durant son emprisonnement avec des références patentes à la vulgate catholique et sa doxa de la sainteté, une conversion dans laquelle l'Eglise catholique a vu l'expression de vertus chrétiennes exemplaires légitimant l'ouverture d'une instance en béatification et dont la condamnation fait l'objet d'une demande en réhabilitation judiciaire soutenue par Maître Eric Dupond-Moretti avant qu'il ne se voit attribuer le poste de ministre de la Justice.

La partition entre en résonance contemporaine avec les débats sociétaux non seulement sur l'efficacité mais la légitimité même de la sanction pénale dans sa double fonction de répression et de dissuasion et les conditions de dispense de jugement ou de peine.

Ce, outre une insertion élégiaque de la figure du bandit, en reprenant l'argumentaire de l'emprisonnement comme constituant une inaceptable et intolérable mesure attentatoire à la liberté individuelle et celui de l'inversion avec la posture victimaire du criminel s'exonérant de toute culpabilité et responsabilité en la rejetant en l'espèce sur le milieu familial et, à tout le moins, invoquant pour excuse absolutoire sa nature d'homme faible et sans caractère.

Une partition que, dans le décor minimaliste de la scénographie convenue de la délimitation d'un pré-carré scénique en l'espèce matérialisant l'espace de la cellule carcérale, et avec des intermèdes "dansés" signifiant la catharsis du prisonnier par le défoulement physique, Fitzgerald Berthon dispense avec conviction.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=