Comédie romantique conçue par Nicolas Nebot et Dan Menasche, mise en scène de Nicolas Nebot, avec Pauline Bression, Alexandre Faitrouni et Dan Menasche.
Avec "Smile", Nicolas Nebot et Dan Menasche présentent un spectacle aussi singulier qu'original, et ce à plus d'un titre et de surcroît non exempt de difficultés maîtrisées.
En effet, ils proposent aux spectateurs un voyage spatio-temporel pour une incursion à l'époque du cinéma muet non sous la forme classique du ciné-concert ou d'une transposition sur scène stricto sensu d'un film muet.
Mais celle d'une partition théâtrale dialoguée dont la mise en scène inclut certains codes de ce dernier et ce, dans le genre de la comédie sentimentale, avec ses instillations de traits humoristiques.
Et, en l'espèce, placée sous le signe d'un hommage à l'un des plus grands noms de l'Histoire du cinéma, celui de l'acteur Charlie Chaplin, et conçue tel un préquel fictionnel, quand le célèbre Charlot n'était qu'un artiste inconnu dont le destin est scellé par le départ en Amérique au prix d'un amour inaccompli.
Enfin, autre particularité, celle de la composition en variations selon le point de vue de chacun des trois protagonistes de l'intrigue sur le thème du rendez-vous amoureux se déroulant dans un café en présence d'un serveur intrusif.
Pour la scénographie et la mise en scène, Nicolas Nebot décline certaines spécificités du cinéma muet tel le noir et blanc avec un décor en camaieu de gris sous les lumières "ad hoc" de Laurent Béal, une utilisation ponctuelle des cartons palliant l'absence de son, des inserts cinétiques d'accéléré ou de ralenti, le maquillage blanc des acteurs encostumés par Marie Credou et des scènes de pantomime.
Il dirige de manière efficiente un trio d'interprètes dont la formation pluri-disciplinaire permet d'assurer efficacement ces sujétions.
Pauline Bression s'avère délicieuse en grâciesue héroïne chaplinesque, Dan Menasche truculent en garçon de café gaffeur opèrant également en narrateur diégétique et Alexandre Faitrouni incarne parfaitement le fluet et frénétique Charlie à la burlesque gestuelle saccadée.
Entre fantaisie et curiosité, une réussite. |