Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Gisèle Halimi, une farouche liberté
La Piccola Scala  (Paris)  novembre 2022

Spectacle conçu d'après le livre d’entretiens menés par Annick Cojean, adaptation de Philippine Pierre Brossolette et Léna Paugam, mise en scène de Léna Paugam, avec Ariane Ascaride et Philippine Pierre Brossolette.

Au chevet de sa mère mourante, Gisèle retrouve celle qui a été à l'origine de tout son parcours, elle qui s'est construite en réaction à cette mère juive tunisienne et à son éducation patriarcale.

C'est à partir des entretiens qu'a eu Annick Cojean avec Gisèle Halimi pour le livre "Une farouche liberté" que Philippine Pierre Brossolette a proposé à Léna Paugam de mettre en scène son adaptation pour deux comédiennes.

Ariane Ascaride et Philippine Pierre Brossolette partagent la scène et le rôle titre. En effet, jouant toutes deux le personnage de Gisèle, elle alternent la narration ou se répondent avec une grande fluidité.

De son enfance en Tunisie où le clivage hommes-femmes est très important à son ascension en France dans le métier d'avocate qu'elle a choisi très tôt pour défendre la cause des femmes et refuser le modèle féminin soumis et infantilisé qu'on lui propose, Gisèle Halimi raconte avec passion une vie exceptionnelle.

Boulimique de lecture, elle a perçue très vite la force du savoir et avec une soif de connaissance insatiable, s'est forgée une solide culture qui lui servira toute sa vie. Après avoir quitté sa famille à 17 ans pour partir à Paris, elle prêtera serment à Tunis en 1949.

Balayant plusieurs décennies, elle évoque les moments marquants de sa carrière où elle rencontrera le Général de Gaulle (qui la décevra), Simone de Beauvoir ou Simone Veil. Sa pugnacité et ses prises de positions courageuses marqueront indéniablement et feront évoluer la société patriarcale française.

Sur scène, dans la superbe scénographie de Clara Georges Sartorio représentant la mer Méditérranée d'où elle vient, avec le travail vidéo adéquat de Katell Paugam, les deux comédiennes font revivre avec animation les grandes heures de cette femme liée de façon viscérale à son métier et qui ne cessera jamais de s'indigner, quitte à interroger et bousculer en permanence l'institution.

La générosité et la sincérité des deux comédiennes sont totales.L'aisance et l'expressivité d'Ariane Ascaride alliées à l'émotion et l'ardeur de Philippine Pierre Brossolette se conjuguent à merveille pour offrir avec "Gisèle Halimi - Une farouche liberté", mis en scène avec une grande délicatesse par Léna Paugam, un hommage magistral.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2025-01-19 :
Iphigénie - Théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie)
Grand Reporterre #10 : A la table du Tout-Monde - Théâtre du Point du Jour
Une vie, là-bas - Espace Paris Plaine
Les petites bêtes - Théâtre 13 Bibliothèque
Malwida - Studio Hébertot
Parlons, il est temps - Théâtre Essaïon

• Edition du 2025-01-12 :
Faire semblant d'être moi - Théâtre La Flêche
Les caprices de Marianne - Théâtre des Gémeaux Parisiens
Le Petit Chaperon Rouge - Théâtre de la Huchette
Différente - Théâtre Comédie Bastille
Antigone - Studio Hébertot
 

• Archives :
Robinson - Théâtre de la Huchette
Le Carnaval des animaux - Théâtre Libre
Les Parallèles - Théâtre La Scala
Le sens de la vie est-il un sixième sens ou celui des aiguilles du montre ? - Manufacture des Abbesses
Une leçon de piano avec Chopin - Théâtre Le Ranelagh
J'ai mal au siècle - Théâtre de l'Epée de Bois, La Cartoucherie
La trouée - Théâtre 13 Glacière
NINA - Hommage à Nina Simone - Théâtre 14
Chateau en Suède - Théâtre de Poche Montparnasse
Le destin se moque des choix - Théâtre Lepic
Britannicus Musical Circus - Théâtre Le Lucernaire
L'arbre, le maire et la médiathèque - Théâtre de Belleville
Barbara amoureuse - Théâtre Essaion
After Show - Théâtre du Rond-Point
Tu connais la chanson ? - Théâtre Le Funambule
For Gods Only - Théâtre du Rond-Point
Yvonne ou ma génération Y - Théâtre La Flèche
Body Concert - Théâtre du Rond-Point
Psychodrame - Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Iphigénie à Splott - Centre Wallonie-Bruxelles
Dialogues de bêtes - Théâtre Le Lucernaire
Tribu Nougaro - Studio Hébertot
La Chute de la Maison Usher - Théâtre Darius Milhaud
n degrés de liberté - Théâtre de Belleville
Pauvre bitos, le dîner de têtes - Théâtre Hébertot
Lumière ! - Le Lucernaire
Un monde possible - Théâtre Lepic
Livraison comprise - Studio Hébertot
Tu voulais un coup de foudre ? - Théâtre du Marais
L'Homme à la guitare bleue et les gipsy kids - La Comédie Saint-Michel
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (8027)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=