Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nouvel Eden, chroniques d'un effondrement
Studio Hébertot  (Paris)  novembre 2022

Comédie d'Olivier Descargues, mise en scène de Patrick Dordoigne, avec Véronic Joly et Olivier Descargues.

Annoncé comme "une dystopie drôle, absurde et cruelle", l'opus "Nouvel Eden, chronique d'un effondrement" d'Olivier Descargues, auteur, comédien, metteur en scène et directeur de la Compagnie Cadavres Exquis, propose une suite de variations séquentielles, de la vignette à la micro-scène, sur le thème des mutations et préoccupations contemporaines.

Empreintes de l'esprit et l'humour dubillardiens, elles reposent sur l'un des fondements du théâtre qu'est la confrontation de deux personnages face à une situation problématique conflictuelle sinon angoissante.

Et donc en l'espèce, déclinées en affrontement aussi instinctuel que métaphysique et rhétorique sur fond des crises sociétale, économique, migratoire, énergétique, sécuritaire et autres du temps présent et d'intensité dramatique variable du Tinder dating raté à la survie post-apocalyptique.

Très réussie tant par l'écriture que par l'édifiant panorama de la condition humaine qu'elle dessine façon pêle-mêle, la partition fait la part belle au burlesque soutenu par un salvateur humour noir pour cadrer le tragique du réel, de la mésaventure individuelle à la catastrophe collective, et oscille entre le sketch comique et la farce loufoque avec une belle brochette de personnages ordinaires.

Des anti-héros entre Bidochon et ravis de la crèche largués sans parachute dans la vie comme sur le plateau vide qui, sous la direction aussi trépidante que fluide de Patrick Dordoigne, s'agitent comme des lapins piégés par les phares d'une voiture et peut-être tirent encore des plans sur la comète sous un ciel sans lucioles.

Et toujours avec un propos de fond même quand illustré de manière prosaïque tels la course de chariots à roulettes dans un supermarché en rupture de stocks à la façon de celle des chars des gladiateurs, le bobo néo-libéral en dérive et sans vergogne qui demande l'aumône à sa soeur vivant en autarcie décroissante et autres tableaux tous d'anthologie.

Au jeu, qui implique une prédisposition frégolienne et une maîtrise des différents registres d'interprétation dont l'expressivité gestuelle, Véronic Joly et Olivier Descargues font merveille en duo de clowns quasi beckettiens.

Hilarant et jubilatoire, le spectacle s'avère outre une pépite théâtrale et un excellent divertissement dans la gamme du rire thérapeutique comme antidote à la morosité et au pessimisme ambiant.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=