Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un incident
Théâtre de la Reine Blanche  (Paris)  novembre 2022

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Vincent Farasse avec Redjep Mitrovitsa et Eve Gollac.

Pour faire du bon théâtre, il ne faut pas grand-chose : un bon texte, une chaise, une porte pour que les deux acteurs, excellents, entrent et sortent, un éclairage qui les mettent en valeur sans leur faire perdre la belle banalité qu'ils incarnent et un journal, prétexte à amorcer la première scène.

C'est ce qu'on va pouvoir constater dans une heure qui s'écoule trop vite dans un spectacle intitulé "Un incident", écrit et mis en scène par Vincent Farasse.

"Un incident", c'est d'abord un monologue de Redjep Mitrovitsa, celui d'un homme qui n'a pas compris, a compris de travers ou a compris totalement à l'envers, ce qu'il aurait fallu qu'il comprenne pour rester à sa place. Il n'est pourtant pas n'importe qui dans cette entreprise.

Cela fait 31 ans qu'il y travaille et il l'a vu croître et embellir, se développer au point qu'elle emploie désormais des milliers de personnes. L'homme est admiratif. Il sait très bien en parler, admire ses dirigeants, ceux qui l'ont remarqué et, au bout de vingt-cinq ans, l'ont fait passer de la maintenance au service commercial, alors qu'il juge lui-même qu'il n'en avait pas les compétences.

Dans son discours, il s'appuie toujours sur les mêmes mots : cette hiérarchie qui sait choisir les bonnes personnes, celles qui lui ont permis de devenir une très grande entreprise.

Alors qu'il ignore ce qu'il fait, et pourquoi tout à coup il ne le fera plus, l'homme reste persuadé que son sort est scellé grâce à un grand chef et un responsable des ressources humaines qui sait ce qui est bon pour l'entreprise.

De sa voix claire, jamais hésitante, posant chaque mot comme son personnage se doit de le poser, Redjep Mitrovitsa est un acteur d'une précision absolue. Si on écoute ce qu'il dit, on pourrait le trouver idiot de croire ce qu'on lui a laissé croire. Mais, en écoutant la manière dont il le dit, tout est beaucoup plus ambigu. On risque, un moment, de croire que c'est lui qui a raison, qu'il ne se trompe jamais tellement il a réfléchi à sa situation.

A peine échappé de scène, on a l'impression que tout ce qu'il prétendait dire, s'est évanoui avec lui. Quand survient, pour le remplacer, Eve Gollac, la nouvelle présence chasse l'ancienne, son discours se substitue au précédent.

Dans ce monde du travail où les gens comme elle donnent le ton, celui du dit "épanouissement personnel", les personnages comme celui de Redjev Mitrovitsa n'ont plus voie (ou voix) au chapitre. Son fanatisme "joyeux" éteint la parole de celui qui travaille vraiment, de celui qui est perdu et qui dit "la" vérité mais une vérité si paradoxale qu'elle peut paraître aberrante.

Ici, Vincent Farasse donne à entendre deux instantanés de discours. Il ne dit pas qui a tort et qui a raison, même si on le devine intuitivement. Il laisse s'étaler des paroles que la machine économique avale. Elle feint d'écouter tous et chacun.

Mais il suffit d'un "incident", un élément indépendant de la volonté de celui qui l'exprime (ici, une possible tâche de sang) pour que l'homme seul, l'homme lambda, disparaisse, que la lumière s'éteigne et, ironie suprême, en ayant laissé la parole ultime à quelqu'un qui n'avait d'autre légitimité que de parler mieux que lui.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=