Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sfumato, l'art d'effacer les contours
Théâtre Dunois  (Paris)  novembre 2022

Comédie dramatique de Sofia Hisborn, mise en scène de Benoit Giros, avec Sofia Hisborn, Sébastien Accart et Judith Rémy.

Ils sont chanceux les enfants, mais pas qu'eux, qui vont découvrir Léonard de Vinci et la Joconde grâce à "Sfumato, l'art d'effacer les contours", spectacle écrit par Sofia Hisborn et mis en scène par Benoît Giros.

Ici, il est saisi quand il a 12 ans et qu'il est un ado surdoué faisant plus que son âge. Sûr de lui et dominateur, il en est presque odieux envers sa mère. Mais qui ne le serait pas quand, pour l'aider à cuisiner, il invente au passage le micro-ondes ?

Mais ado surdoué est-il suffisant pour le définir... Les enfants vont découvrir en cinquante minutes ce qu'être un génie veut dire. Ils apprendront le sens de "sfumato", grâce à un gros tuyau couvert d'alu distillant de la fumée, découvriront comment dessiner la Joconde avec des calques.... Et puis après, place au rêve, à la métaphysique et autres plaisirs quantiques...

Léonard n'est pas qu'un génie précoce, c'est aussi un gamin farceur et, bien avant, Marcel Duchamp, il sera le premier à dessiner à Mona Lisa des moustaches. En plus, il l'appellera Peggy quand elle s'animera...

On aura compris que Sofia Hisborn, par ailleurs sur scène avec Judith Rémy et Sébastien Accart (en Léonard), ne vise pas que le jeune public et n'a, par ailleurs, aucune intention d'infantiliser celui-ci. Et, l'on peut dire qu'il y aura avant tout dans la mise en scène de Benoît Giros des effets théâtraux plutôt que des effets spéciaux.

Les plus jeunes ou ceux qui n'ont pas l'habitude d'aller au théâtre devraient très vite comprendre la différence sans que cela les empêche d'être émerveillés par l'atmosphère qui se dégage de "Sfumato, l'art d'effacer les contours".

Finalement, le plus difficile pour eux sera de retenir le titre du spectacle et de comprendre ce qu'est un anagramme, sport de l'esprit auquel aime à se livrer Sofia Hisborn. Peut-être aussi auront-ils du mal à saisir la nécessité d'entendre une - belle - version de "Space Oddity" de David Bowie.

Auberge espagnole à la sauce italienne, même si on n'entend pas cette langue joyeuse au profit de l'anglais, "Sfumato, l'art d'effacer les contours" est un spectacle dense, roboratif, intelligent.

On remerciera Sofia Hisborn ambitieuse avec raison pour son public. Par l'originalité de l'univers qu'elle a crée, elle parvient en même temps à instruire et à divertir. Deux mots qui se marient rarement aussi bien.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=