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Galerie des Gobelins  (Paris)  Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Etablissement public administratif rattaché en 2022 au ministère de la Culture en charge de la conservation et la restauration du patrimoine mobilier français des grandes résidences de l’État, le Mobilier national est également investi d'une mission de promotion des arts décoratifs à la française.

Et avec l'exposition "Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960", il propose une immersion dans trois décennies de création contemporaine avec des réalisations résultant de commandes publiques et de la collaboration de décorateurs et du savoir-faire d'artisans et maîtres d'art.

Conservateurs en ce lieu, les commissaires Emmanuelle Federspiel et Gérald Remy ont opéré une conséquente sélection de meubles, luminaires, objets d'art, tapisseries et tapis d'exception déployée en un parcours chronologique scenographié par le styliste et architecte d'intérieur Vincent Darré.

Les décors de la République de l'Art déco au proto-design

Le choix de la période 1930-1960 s'avère aussi judicieuse qu'éclairante et ce à un double titre.

D'une part avec l'illustration de la combinaison réussie de la tradition et de la modernité au sein des grandes commandes publiques afférentes à des lieux historiques de prestige considérés comme un patrimoine ne devant pas être dénaturé et une vitrine à l'international de l'art de vivre français.

D'autre part, par son historicisme didactique sur la mutation conceptuelle de la décoration avec l'émergence du design privilégiant une esthétique fonctionnelle soutenue par une nouvelle génération de décorateurs et architectes dont ceux fondateurs de l'Union des artistes modernes et l'impact de l'Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne qui s'est tenue à Paris en 1937.

La monstration se déroule sur deux niveaux dont le premier consacré aux années 1930 introduites par le traditionnel style classique, ainsi avec le projet de Gustave Jaulmes pour le salon d'apparat pour l'Ambassade France à Washington avec les sièges en basse-lice sur le thème des Fleurs de France et les tapisseries murales de la série "Fleuves de France" reproduisant un decorum ostentatoire pérennisé depuis le 18ème siècle.

Composé comme une galerie d'exposition en ligne de fuite et en mode "Show Room", le premier niveau met l'accent sur des pièces remarquables empruntant au style Art Déco et émanant des principaux décorateurs régulièrement sollicités par l'Etat.

Ainsi, entre autres avec l'immense table de salle à manger en verre gravé et peint de Jules Leleu et la table lumineuse de Marcel Bergue.

et les créations du très prisé André Arbus dont le salon ovale du Ministère de l'Agriculture sis dans l'Hôtel de Villeroy.

Après un focus sur les luminaires inventés ou réinventés, telle la monumentale "Torchère" de Philippe Genet et Lucien Michon, résultant de l'innovation électrique, le deuxième niveau est dédié aux décennies suivantes et aux grands ensembles mobiliers significatifs avec une présentation revisitée par Vincent Darré.

Dans les années 1940 les grandes restaurations de lieux rattachés à la Présidence de la République effectuées de 1947 à 1954 sous le mandat et l'impulsion de son résident Vincent Auriol respectent leur identité historique de manière néo-classique.

Tel pour le grand salon doré, salon d'apparat de Gilbert Poillerat aux fauteuils recouverts de tapisserie de la Manufacture de Beauvais et "la chambre du roi" d'André Arbus destinée aux chefs d'Etat étrangers en visite officielle que Vincent Darré met théâtralement en scène à la manière du décorateur Christian Bérard et des décors muraux peints réalisés par l’Atelier Meriguet-Carrère.

La même esthétique s'applique aux rénovations de l'Hôtel Kinsky, hôtel particulier parisien datant du 18ème siècle alors siège de la Direction générale des Arts et Lettres dont le Salon Jaujard de style néo-classique conçu par Jules Leleu pour le cabinet du directeur général.

Et pour le Pavillon de chasse construit au 19ème siècle sur le parc du Château de Marly détruit par Napoléon avec une salle à manger "campagne chic".

Si les pièces d'apparat que sont les pièces de réception, salons et salle à manger, constituent les espaces de prédilection du goût français, caractérisé par le luxe et l'élégance implicitement incluse dans l'expression "le chic", celui-ci de déploie également dans les bureaux et appartements privés de ses locataires mais souvent en intégrant voire privilégiant les tendances modernistes comme pour la salle de bains présidentielle de Colette Gueden.

Et la chambre de Suzanne Guiguichon pour la chambre du président au Château de Rambouillet.

Avec la décennie 1950 entrent en piste les couleurs vives et les lignes épurées ainsi avec Marc Du Plantier et le salon pour les appartements privés du ministre des PTT dont il signe également les luminaires et tapisseries et avec Raphaël Raffel influencé par l'esprit scandinave.

A noter les nombreuses tapisseries, le Mobilier national gérant les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de Lodève et la présence de bornes numériques avec des vidéos appelant l'attention sur le travail des maîtres-artisans participant à la conservation et la restauration des collections nationales.

 
En savoir plus :

Le site officiel du Mobilier national

Crédits photos : © MM
avec l'aimable autorisation du Mobilier national


MM         
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# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

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"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
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"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
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"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
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