Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Folie Baroque
Théâtre Le Funambule-Montmartre  (Paris)  janvier 2023

Comédie de Sabine Roy, mise en scène d'Alexis Rocamora, avec Mathilde Bernard, Alexis Rocamora, Sébastien Fournier et Magnhild Brøske.

La Compagnie Rêve d’Icare propose avec la fine partition, de format court mais adéquat à la manière de l'impromptu, concoctée par Sabine Roy, une délicieuse fantaisie théâtro-musicale.

Située dans le Siècle des Lumières et la classe des élites rivalisant d'esprit, de sociabilité et de plaisirs culturels, elle mérite son polysémique titre de "Folie baroque".

Notamment, et outre son grain de folie, par sa réussie hybridation des genres du théâtre de conversation, de la comédie de mœurs empruntant au style du badinage amoureux entre tempéraments opposés et du récital au temps de la musique baroque avec la notoriété du compositeur Antonio Vivaldi.

Et la vogue des interprètes castrats qui en constitue l'argument habilement traité dans la cadre de l'antagonisme des goûts musicaux de la France et de l'Italie soutenu par la piquante et exubérante Mathilde qui, de son périple transalpin érigé en Grand tour à la façon des voyages d'artistes du 18ème siècle, rapporte, plus exactement ramène, et non sans arrière-pensée, un inattendu cadeau destiné à l'élu de son cœur amant aussi fougueux que mélomane.

L'opus de déroule donc dans un décor peaufiné de salon du 18ème siècle avec des interprètes en costumes d'époque dans une mise en scène alerte d'Alexis Rocamora

Egalement au jeu dans le rôle d'un précieux et psychorigide magistrat, il s'avère parfait comme Mathilde Bernard, pétillante en fine séductrice telle une figure des Fêtes galantes fragonardiennes, avec laquelle il forme un charmant couple de scène.

Et, accompagné au piano par Magnhild Broske, le pianiste, le contre-ténor Sébastien Fournier campe avec justesse un castrat pragmatique mais non exempt de mélancolie existentielle quant à l'identité de genre, et, bien évidemment, enchante avec des airs de Vivaldi à Purcell.

Vulgarisation sans pédanterie et comédie pimentées de traits d'humour et de quelques percutants anachronismes à la résonance contemporaine composent un divertissant cocktail à déguster sans modération.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=