Seul en scène écrit par Joséphine Chaffin et interprété par Clément Carabédian dans une mise en scène de Clément Carabédian et Joséphine Chaffin.
Avec la partition monologale intitulée "Oui", et l'adverbe entendu comme exprimant le consentement au mariage, Joséphine Chaffin a élaboré une chronique de l'évolution de condition féminine, de libération des mœurs et de la révolution sexuelle déployée à l'aune d'une situation individuelle.
Celle de l'histoire de Simone et Marcelle qui se sont rencontrées pour le meilleur à la fin des années 1960, deux femmes ordinaires, au sens où elles ne sont pas ni des personnalités publiques ni des militantes féministes et progressistes.
Simplement, selon les mots de l'auteure, des femmes "ni frondeuses, ni honteuses" qui, après quatre décennies de vie commune sans se cacher ni s'afficher de manière ostentatoire, et un parcours de vie quasi libertaire mais sans esbroufe, convolent selon l'expression consacrée, en justes noces dès le vote de la loi autorisant le mariage pour tous.
Leur périple sociétal et amoureux se déploie par la voix du maire en charge de la célébration officielle qui ne délivre pas un docte discours formaté mais, emporté par sa fougue naturelle et endossant le rôle du conteur, émaille la narration de scènes dialoguées avec les différents protagonistes du récit et d'échevelées digressions personnelles.
Et à propos de jeu, manifestement dans le plaisir - et le talent - du jeu d'acteur pour ce seul en scène de format court en adresse au public et instillé d'inserts humoristiques et d'extraits de chansons tubes cultes, Clément Carabédian campe superbement tous les personnages.
Usant à l'envi d'une belle dramaturgie gestuelle et, sans verser ni dans la parodie ni dans la caricature, d'un adéquat expressionnisme entre burlesque, émotion et envolée lyrique, il s'avère un ébouriffant fregoli et un excellent passeur du sous-texte sur l'amour, la tolérance et le droit à la différence. |