Comédie dramatique de Michel Marc Bouchard, mise en scène d'Olivier Sanquer avec en alternance Marie Burkhardt, Vinicius Timmerman, Renato Ribeiro, Axel Arnault, Elie Boissière, Gwendoline Destremau, Amandine Favier et Angélique Kern Ros.
Arrivé dans ce coin reculé de la campagne québécoise à l'occasion de l'enterrement de son petit ami mort dans un accident de voiture, Tom, jeune publicitaire de Montréal débarque dans la famille d'agriculteurs où Francis, le rustre frère ainé, ne veut pas que la mère soit au courant de l'homosexualité de son fils disparu.
Il a inventé pour cela une fiancée américaine et interdit à Tom de faire mention de leur relation. D'abord contraint de rester, Tom va peu à peu prendre la place du fils défûnt dans la famille.
Avec "Tom à la ferme", le Collectif francophone Nacéo rassemblant des artistes suisses, québécois et français, propose un drame sombre aussi captivant qu'éprouvant où, à travers le regard de Tom et la confrontation de ces deux mondes aux antipodes, une relation se noue dans la douleur.
Francis (excellent Axel Arnault) qui trouve dans la violence la façon d'exorciser ses frustrations et son manque d'amour et Tom (Vinicius Timmerman, fabuleux) qui découvre un univers ancré dans la terre et la nature qu'il ne soupçonnait pas vont peu à peu se reconnaître dans leur souffrance et leur solitude.
Un jeu de faux-semblants et de non-dits mêlant la mère (Marie Burkhardt, impressionnante de maîtrise) puis une nouvelle venue (Amandine Favier, épatante) qui fait écho aux interrogations intérieures de Tom dont les monologues réguliers font état.
L'écriture rythmée et poétique de Michel Marc Bouchard, grand auteur québécois (dont la pièce écrite en 2009 a fait l'objet d'une adaption au cinéma par Xavier Dolan en 2013) emporte le spectateur toujours plus loin dans la violence et la bestialité.
Une tension qui ne faiblit pas, des comédiens absolument investis et une mise en scène remarquable d'Olivier Sanquer qui donne à ce huis-clos anxiogène des allures de thriller font de ce "Tom à la ferme" une très grande réussite et un spectacle qui marque durablement. |