Comédie dramatique d'Amine Adjina, mise en scène d'Amine Adjina et Émilie Prévosteau, avec Mélisande Dorvault, Manon Hugny et Gauthier Wahl.
Au Lycée Louise Michel, c'est le branle-bas de combat : des pelleteuses ont commencé à investir les parcelles des jardins ouvriers de la ville pour la construction d'un futur centre commercial.
Trois lycéens : Manon, Mélisande et Gauthier vont, sous l'impulsion des deux filles, lancer une révolte citoyenne afin de défendre ces jardins.
Chapitré en saisons, "Nos Jardins", deuxième partie d'"Histoire(s) de France" d'Amine Adjina confronte comme c'était le cas pour le premier volet le monde contemporain aux figures de l'Histoire de France. En l'occurence, ici c'est Louis XIV comme symbole de pouvoir et les communards pour la lutte.
Dans une configuration bi-frontale où le public est immergé dans l'action et la scénographie astucieuse en perpétuelle évolution de Cécile Trémolières, comme la révolte en train de se créer, les trois protagonistes vont vivre une passionnante expérience collective.
A la fin, l'espace transformé en un jardin en friche rend compte des aspirations de la jeunesse et du collectif crée. Rapprochant cette lutte de celle de la Commune de Paris pour donner des modèles d'action et réveiller une jeunesse résignée trop occupée par les réseaux sociaux, à l'image de Gauthier d'abord aveuglé par la lumière et fan du Roi Soleil qui finira par se ranger aux côtés des deux filles.
La mise en scène d'Amine Adjina et Emilie Prévosteau crée une agitation effervescente et dirige avec brio ces trois jeunes comédiens formidables formé à l'ESAD : Mélisane Dorvault, Manon Hugny et Gauthier Wahl aux personnalités fortes et à l'étonnant savoir-faire pour une proposition dynamique et enthousiasmante.
Après le réjouissant "Histoire(s) de France", la Compagnie du Double propose avec "Nos Jardins" un spectacle plein d'espoir sur des lendemains plus fraternels. |