Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Petites dents, grands crocs
Emilie Guillaumin  (Editions Harper Collins)  janvier 2023

C’est la rentrée littéraire aux éditions Harper Collins avec le troisième ouvrage déjà pour Emilie Guillaumin, auteure du remarqué L’embuscade, qui sort au passage en format poche au même moment que Petites dents, Grands crocs, livre qui a occupé une petite partie de mes vacances de Noël.

On se retrouve aux côtés de Sarah Barry, une épouse et mère comblée, a quitté les RH d’une grande entreprise pour s’accorder une année d’écriture. Problème, alors qu’elle dispose enfin du temps nécessaire dont elle a besoin, le piège de la domesticité semble se refermer sur elle.

Sarah se retrouve confrontée à de nombreux problèmes. Cela commence par une fatigue inhabituelle, des chutes de cheveux, et puis il y a ces maux de tête lancinants qu’elle rencontre.

Quand il n’est pas en voyage d’affaires, son mari la couve, la chahute, la questionne. Entraînant leur fils Thomas dans ce manège qui ne tourne plus très rond. A moins que ce ne soit elle qui fantasme ?

Au cœur de cet ouvrage se trouve la maternité, la vie de couple et les liens entre les deux surtout. Ici, Sarah doit faire face la relation très fusionnelle qui unit le père (très particulier) et son fils, unis au passage par une étrange comptine qu’ils fredonnent régulièrement, devenant vite insupportable pour elle.

Rapidement mise de côté par sa propre famille, méprisée par son époux et surprise par l’attitude particulière de son fils à son égard, on voit au fil des pages l’état de Sarah se détériorer au niveau du physique et de son mental.

L’écriture à la première personne nous immerge de façon plus intense dans la vie de Sarah, dans ses émotions, dans sa détresse et dans ses pensées. Cela est aussi accentué par les nombreuses descriptions de tout ce qu’elle vit au quotidien.

Ce qui marque la lecture de cet ouvrage une fois terminé, au-delà de son histoire, c’est véritablement l’ambiance très pesante, voire malsaine qui s’en dégage. A cela s’ajoute une écriture inspirée, superbe qui s’adapte dans le style à l’évolution de Sarah.

L’ouvrage se lit très facilement, il est même plutôt prenant quand on est bien installé dedans grâce à sa bonne construction et la tension qui monte à merveille au fil des pages.

Alors voilà, cela fait une très bonne lecture de plus pour ce début d’année avec cet ouvrage qui me donne terriblement envie de lire L’embuscade quand j’aurais un peu plus de temps.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Emilie Guillaumin


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras

Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...

Du côté de la musique :

"Echoes of weird nostalgia" de A Lucky Pilot
"Une maison avec un piano dedans" de BabX
"Cut worms" de Cut Worms
"Le bel indifférent" de Ensemble Virévolte & Aurore Bucher
"We poison their young" de Karras
"Clear pond road" de Kristin Hersh
"Life is shit and then you die" de Lisatyd
Little Odetta, Gami, Guri & Johnnie Carwash sont à découvrir
"Blind" de SIZ
"Before the end" de The Maniax
3eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché (à écouter partout)
et toujours :
"Satie & les gymnopédistes" de François Mardirossian
"Shades of rainbow" de Miki Yamanaka
"Labyrinth" de Nicole Johanntgen
"Ravel : L'oeuvre pour piano" de Philippe Bianconi
découvrons ensemble Primates, Stubborn Trees, Marilou et For The Hackers
"A story of anger" de SIERRA
"Reconstruction" de Unspkble

Au théâtre :

les nouveautés :
"La Culotte" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Il est interdit de vieillir" au Théâtre de l'Épée de Bois
"L'Antichambre" au Théâtre Le Ranelagh
"Gustave Eiffel en fer et contre tous" au Théâtre Le Lucernaire
"Wall Street malgré moi" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
des reprises :
"Roméo et Juliette" au Théâtre Le Lucernaire
"Les membres fantômes" au Théâtre La Flèche 
"Viril(.e.s.)" au Théâtre Lepic 
"Les 7 nuits de la reine" au Théâtre Essaion
"Black Legends, le musical" au 13ème Art

Lecture avec :

"Plus jamais" de Megan Nolan
"Le passeur de lagunes" de Christophe Dabitch & Piero Macola
"L'empire Merovingien" de Bruno Dumézil
"Juliette" de Abd El Malik
"Chasse à l'homme" de Gretchen Felker-Martin
et toujours :
"Les guerres de religion" de Nicolas le Roux
"Kill the rich !" de Anonyme
"Infographie des guerres franco allemandes" de Julien Peltier, Vincent Bernard, Marie-France Devouge, Stéphane André & Stéphane Dubreil
"Histoire totale de la seconde guerre mondiale" de Olivier Wieviorka
"Ernst Röhm, nervi, dauphin, rival" de Eleanor Hancock

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=