Haylen - Archie Deep - Le Grand Mal - Rivière - Treponem Pal
Ni Vus Ni Connus
(divers) janvier 2023
Haylen Secret Rhythm (Le Backbeat, janvier 2023)
Haylen nous annonce avec fougue et avec le clip de "Secret Rhythm", mini film d’action, la sortie de son album Blue Wine, à paraître le 17 février.
Haylen, c’est un bon blues teinté de rock et de soul comme je l’adore.
Le clip, réalisé par Kevyn Diana, au scénario impeccable, met en scène Haylen dans une course poursuite sur fond de justice et de vengeance.
Bien évidemment, nous en reparlerons quand l’album sortira parce que quelque chose me dit que ça va envoyer du bois !
Archie Deep Get Away (Autoproduit, janvier 2023)
Archi Deep nous propose un clip pour nous évader : du surf, des paysages, le tout sur fond kaléidoscopique et avec des montages collages.
C’est de l’énergie pure qui nous réchauffe et nous avons besoin de chaleur en ces temps troublés.
Ils nous annoncent ainsi l’arrivée, le 3 février de leur album What’s our name dont nous ne manquerons pas de parler !
Le Grand Mal Éclairée par un appareil (ONiRiConFuSiON, janvier 2023)
Le Grand Mal cache en réalité Julia, qui a développé son projet lors d’une hospitalisation en clinique psychiatrique. Julia est neuro-atypique de nature aphantasiste (pour résumé, elle n’arrive pas à développer d’image mentale) et Lebannen, beatmaker.
Les paroles de l’une, tout droit sortie de son imagination sont mises en valeur par le travail de l’autre. Son projet s’appelle Boule à facettes et est un concept d’album audio et visuel.
Il sortira le 17 février et en attendant, Le Grand Mal nous propose un clip pour le titre "Éclairée par un appareil", où Julia avec son électro-pop expérimentale nous parle du rapport aux excès de Julia. C’est poétique, atypique et prenant.
Je ne cacherai pas ma curiosité de découvrir le projet final au complet ! D’autant plus curieux que ce clip, fait partie intégrante du film Boule à facettes et en est… la fin ! Ma curiosité en est encore plus piquée !
Rivière Paradis (Autoproduit, janvier 2023)
Dans la série les artistes de rock (et pas que bien sûr) français ont du talent, je vous présente Rivière.
Le clip du titre "Paradis" est entre polar et science-fiction, mais comme tout bon clip qui se respecte, il ne se raconte pas, il se découvre ! Un clip signé Julien Metternich qui ne nous est pas inconnu.
Rivière puise ses inspirations dans le punk-rock à la Burning Heads ou Bad Religion, même si de mon point de vue c’est plus rock et pop que punk (tu sais que les étiquettes, on s’en fout tellement) parce que ce qui est important est le talent et Rivière en est fortement pourvu. Il se plie au difficile exercice de chanter dans sa langue maternelle (le français donc) et c’est percutant.
Je te laisse découvrir cet artiste et rassure-toi, nous parlerons bientôt de son EP qui ne nous laissera pas de marbre…
Treponem Pal Screamers (Heavy Pal Association, janvier 2023)
STOP ! Ne bougez plus ! Treponem Pal est de retour ! Tout amateur de metal digne de ce nom connaît ce groupe mythique.
"Screamers", premier single et clip, issu de l’album du même nom qui sortira en mars. Là encore, un clip tenant tout autant du film que du clip. Nous le devons à Stéphane Hervé.
Les pionniers du metal indus y défendent le droit à la différence quelle qu'elle soit et y rejettent toute forme de dévotion ou de domination.
Ma hâte d’écouter l’album est totale et j’espère bien pouvoir t’en reparler dès sa sortie !
# 28 mai 2023 : Un jour de plus pour se faire plaisir
Encore une semaine avec un jour férié qui nous permettra de sortir, de prendre le temps d'aller au cinéma, au théâtre, chez le libraire, le disquaire ou encore au musée. Voici une petite sélection de nos découvertes de la semaine