Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Quai des Orfèvres
Théâtre du Petit Montparnasse  (Paris)  janvier 2023

Comédie policière d'après le roman éponyme de Stanislas-André Steeman, mise en scène de Raphaëlle Lémann, avec François Nambot, Bertrand Mounier, Malvina Morisseau, Raphaëlle Lémann et Philippe Perrussel.

Raphaëlle Lémann présente un opus théâtral inspiré du célèbre roman "Légitime défense" de Stanislas-André Steeman paru en 1942 ensuite retitré "Quai des Orfèvres" à la suite du film réalisé par Henri-Georges Clouzot.

Elle a opéré une transposition scénique qui, si elle modifie la qualité des protagonistes et leur ancrage social, conserve la contextualisation temporelle originale et élaboré une partition aux dialogues percutants qui combine différents genres théâtraux.

En effet, et bien que ressortant à la comédie policière, avec suspense de rigueur dont la révélation de l'identité du coupable constitue le dénouement, celle-ci navigue de la comédie de moeurs à la comédie dramatique en passant par la parodie et le mélodrame.

Et Raphaëlle Lémann assure une émérite une mise en scène "ad hoc" avec en sus l'utilisation des effets cinétiques du film noir des années 1940, et son esthétique avec une chromatique désaturée tant pour la scénographie, avec le décor de Camille Vallat et les lumières crépusculaires de Denis Koransky, que les élégants costumes de Virginie H, tout comme elle retient le jeu ampoulé des acteurs de cette époque.

Au menu, une enquête en huis-clos sur le meurtre avec un vol d'un mécène et collectionneur d'art par ailleurs grand séducteur : alors crime crapuleux ou crime passionnel ?

Dilemme auquel est confronté un commissaire expérimenté (Philippe Perrussel), en imperméable et aussi affuté que Colombo mais tiré à quatre épingles, avec, au rang des suspects, une coquette friande d'hommages masculins (Raphaëlle Lémann), son mari jaloux du genre geignard (François Nambot), une amoureuse transie (Malvina Morisseau) et un artiste peintre désespéré (Bertrand Mounier).

Avec une interprétation au cordeau, les comédiens judicieusement distribués jouent parfaitement le jeu pour un spectacle réussi et divertissant.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 28 mai 2023 : Un jour de plus pour se faire plaisir

Encore une semaine avec un jour férié qui nous permettra de sortir, de prendre le temps d'aller au cinéma, au théâtre, chez le libraire, le disquaire ou encore au musée. Voici une petite sélection de nos découvertes de la semaine

Du côté de la musique :

"A Moi La Liberté : Early Electronic Raï - Algérie 1983-1990" par divers artistes
"Aloners to the world" de Alexandr
"Massages for piano" de Arnaud Roulin
découvrons Barbara Rivage et Skopitone Sisko
"K" de Benjamin Asnar
"Buck Rogers time" de Cucamaras
"The issue of love" de Guillaume de Chassy, Chistophe Marguet & Thomas Savy
"Bitter smile" de Kill The Princess
"Au delà des brumes" de Laurent Rochelle Okidoki Quartet
"Rooftops" la nouvelle émission de Listen In Bed à écouter
et toujours :
"Soleil orange" de Dalton
"Gesualdo : Sacrae cantiones" de Il Pomo d'Oro & Giuseppe Maletto
"Summer is a killer" de In My Head
Rencontre avec Mavroudes Dakis Troullos
"D.N.A." de Max Pinto
"Move your feet" de Michael Valeanu
"Inox" de Novembre
"Keep it in mind" de The Red Goes Black
"Ticking twelve" de The Wealthy Hobos
"Monsters and fantastic creatures" de Violons Barbares
"Lendemain" de Xavier Roumagnac Eklectik Band
"Les 10 chansons préférées de Thomas Boudineau..." à écouter dans Listen In Bed

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Trigger Warning" au Théâtre Paris-Villette
"Aymeric Lompret - Yolo" au Théâtre L'Européen
"Trovaores" au Théâtre L'Archipel
les reprises :
"La Collection" au Théâtre de l'Atelier
"Smile" au Théâtre de l'Oeuvre
"Les Aventuriers de la Cité Z" au Théâtre Les Enfants du Paradis
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

dernière ligne droite pour :
"Picasso et la Préhistoire" au Musée de l'Homme
"Jean-Jacques Henner portratiste" au Musée Jean-Jacques Henner
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Gyorgy Ligeti" de Karol Beffa
"Si Rome n'avait pas chuté" de Raphaël Doan
"Un clown dans un champ de mais de Adam Cesare et "Les maudits" de Tarn Richardson

"La société royale" de Robert J; Lloyd
"Le récupérateur" de Rémy Disdero

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=