Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Araignée
Lavoir Moderne Parisien  (Paris)  janvier 2023

Comédie dramatique de Rémi Delieutraz, mise en scène de Julien Breda, avec Jean-Nicolas Gaitte et Maxime Gleizes.

Rémi Delieutraz signe une excellente comédie dramatique intitulée "L'Araignée" ressortant au genre du théâtre de conversation ordonné autour d'un débat d'idées et le registre du huis-clos pour soutenir la confrontation dramatique.

Celle de la parole de Dieu et du salut des hommes vs le pouvoir politique et l'asservissement des peuples par le glaive et le goupillon dans le cadre d'une rencontre fictionnelle entre un théologien et un souverain.

Rémi Delieutraz signe une excellente comédie dramatique intitulée "L'Araignée" ressortant au genre du théâtre de conversation ordonné autour d'un débat d'idées et le registre du huis-clos pour soutenir la confrontation dramatique.

Celle de la parole de Dieu et du salut des hommes vs le pouvoir politique et l'asservissement des peuples par le glaive et le goupillon dans le cadre d'une rencontre fictionnelle entre un théologien et un souverain.

Et dans un cadre historique car opposant Martin Luther, l'initiateur de l'insurrection dogmatique qui donnera naissance au protestantisme, et Charles Quint le monarque le plus puissant de la première moitié du 16ème siècle.

Rémi Delieutraz a donc conçu une situation fictionnelle consistant en un entretien confidentiel au cours duquel l'empereur Charles Quint tente de dissuader Martin Luther de persévérer dans son action non par la concertation mais en posant un ultimatum avec pour alternative "abdiquer ses convictions ou mourir" d'autant que pour lui, comme il l'affirme, "les saintes écritures ce n'est pas la question" mais d'éviter la dislocation du Saint Empire à la tête duquel il a été élu.

Car il est animé par des motivations certes politiques mais surtout personnelles et même sur ce terrain il trouve en Martin Luther un esprit délié et déterminé qui mène également un combat politique contre la Papauté, le fonctionnement dévoyé et perverti de l’Eglise, et notamment par la pratique de la vente des indulgences, et du papisme exerçant une suzeraineté sur les empires et royaumes catholiques.

Par ailleurs, l'opus à la composition dramatique bien tempérée en trois actes et à l'inattendu dénouement humaniste, qui éclaire son titre, aborde de nombreuses thématiques intemporelles en confrontations argumentées, ainsi foi/mysticisme, idéalisme/pragmatisme, altruisme/égocentrisme, ainsi que, et entre autres, le radicalisme religieux, la dichotomie entre les aspirations du peuple voire sa volonté clairement exprimée et les décisions du pouvoir notamment dans une démocratie affichée et l'idéologie sous-jacente à toute expression politique.

Pour la mise en scène, Julien Breda a eu l'excellente idée de s'affranchir de l'anecdotisme contextuel, pour se concentrer sur les résonances résolument contemporaines de la partition avec une scénographie minimaliste, quelques éléments de mobiliers actuels et tenues de ville, sur un plateau plongé dans le clair-obscur de la création lumière d'Amélie Mao et dirige avec justesse un duo de comédiens bien distribués en terme d'emploi qui fonctionne en belle synergie.

Dans ce passionnant face-à-face, Jean-Nicolas Gaitte, en costume gris de technocrate, campe parfaitement l'hubris, la morgue, l'obséquiosité et le cynisme du dirigeant policé avec sa pratique du dénigrement, de l'humiliation, de la culpabilisation et de la menace et l'art de la stratégie manipulatoire de la fausse concertation, toute ressemblance avec des personnalités existantes étant purement fortuite.

Maxime Gleizes s'avère tout aussi remarquable et convaincant dans l'incarnation du réformateur qui s'éreige en "défenseur de la parole de Dieu contre toutes les puissances terrestres" sans être un illuminé fanatique et dont l'apostolat, au demeurant clairvoyant, l'engagement et la détermination l'inscrivent en pertubateur dans le paysage géopolitique européen.

Un spectacle intelligent et accompli incitant à la réflexion.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=