Voilà un ouvrage au titre particulier que je ne pouvais pas ne pas lire. Pour bien faire, Mara Goyet enseigne au collège l’histoire et la géographie, superbes matières. Elle réfléchit à son métier depuis Collèges de France, Tombeau pour le collège, livres que je n’ai pas lus.
Alors déjà, il y a ce titre, Finir prof qui sonne comme une expression à la fois cruelle et injuste mais qui résonne aujourd’hui avec le peu d’attrait pour la profession qui fait que les inscriptions aux concours de l’enseignent diminuent au fil des ans. A cela s’ajoutent aussi ceux qui quittent la profession, malgré le sens et la sécurité du métier.
Mais en même temps, "finir prof" c’est ce qui attend l’auteure, à qui il reste encore de nombreuses années, pour son plus grand bonheur, tant elle aime ce métier qu’elle pratique depuis 25 ans. Au final, il y a beaucoup de points communs entre l’auteure et moi, même matière enseignée, moi aussi depuis 25 ans, et même plaisir à le faire.
Dans cet ouvrage, elle nous montre comment elle a eu le temps de comprendre que ce métier, parce qu’il est à sa manière impossible, n’est jamais justement fini. Evidemment, le but de l’ouvrage n’est pas de béatifier le métier d’enseignant. Mara Goyet n’élude pas les difficultés du métier qui sont bien présentes, les conditions ingrates qui ne manquent pas, le temps long aussi et les perspectives limitées.
L’ouvrage est aussi pour l’auteure un moyen d’expliquer et de décrire en quoi son métier, non seulement dans l’idéal mais aussi dans sa réalité, lui plaît tant et l’enthousiasme tant. Parfois dans les larmes, parfois dans le rire, rarement dans la sérénité aussi.
C’est donc un ouvrage plutôt personnel que nous propose l’auteur, qui nous permet de voir ses pratiques dans sa classe. Elle nous montre en quelque sorte l’envers du décor de ce métier, nous décrit la période Covid qui a eu beaucoup de répercussion sur l’école tout comme l’assassinat de notre collègue Samuel Paty.
Mara Goyet nous parle aussi des réformes très fréquentes dans l’Education nationale, de la querelle entre les pédagogues et les Républicains, de la laïcité aussi (sujet fondamental et actuel), du wokisme (encore un débat d’actualité). Elle nous parle d’une nouvelle de Mérimée, Tamango, un passage du livre qui m’a vraiment intéressé. Elle nous parle aussi de l’inclusion à l’école au travers de la question de l’éducabilité.
Alors voilà, cet ouvrage de Mara Goyet m’a évidemment beaucoup intéressé, sûrement car je suis dans le métier. Il n’en reste pas moins qu’un non initié au métier d’enseignant pourra profiter du style et de l’humour de l’auteure qui traite au final d’un sujet (le collège et l’école évidemment) qui touche tous les Français.
Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à
jour en avant première, des infos de première importance et peut
être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé
l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.