Cela fait quelque temps déjà que nous avons découvert She Owl, depuis 2015 et leur album Animal eye et nous avions instantanément accroché à ce duo italien au travers de leur mélodies folk poétique et hypnotique.
Le groupe était revenu avec un EP un peu plus tard, Drifters en 2017 et puis on les avait un peu perdu de vue. Tout du moins en terme d’objet sonore, le duo continuant de travailler tantôt ensemble tantôt sur des échappées solitaires de Jolanda Moletta (Nine spells, sorti en 2022, beaucoup plus planant et éthéré mais tout aussi envoûtant).
Quel ne fut donc pas notre ravissement quand l’information nous est parvenue que, enfin, un nouvel album voyait le jour en ce début janvier 2023 ! Ça valait le coup de se la souhaiter bonne, cette année, si c’est pour la voir donner naissance à d’aussi beaux disques.
Car oui, ce Invisible Heart est une réussite. Un écrin de douceur et de délicatesse musicale concocté par Demian Endian et Jolanda Moletta.
Le duo, habitué à voyager tantôt du côté de San Francisco, tantôt à Berlin a cette fois-ci enregistré cet album sur leur terre natale d’Italie durant le confinement. Le résultat est un album qui se recentre un peu sur leur vie personnelle, l'exil, le retour au pays et ce sentiment de ne pas s’y sentir chez soi.
Tout cela au travers de chansons joliment arrangées que l’on aurait bien du mal à classer. Sous influence assurément américaine, le groupe sait prendre des chemins de traverse et continue de creuser leur sillon poetico-pop avec une voix aussi ensorcelante que la musique est hypnotique, comme une bande son d’un film imaginaire ("Still beauty”) avec parfois des intonations qui font penser à Kate Bush ou Bat for Lashes.
Cet album est à la hauteur de nos espérances, une magnifique promenade sonore ciselée comme un diamant. La voix, elle, est impériale et se pose toujours avec justesse sur les mélodies parfaites du duo. Ni vraiment pop, ni vraiment rock ou folk, la musique de She Owl a définitivement sa personnalité propre, son style et sa signature. Bref, un album réussi et réjouissant pour ce début d’année 2023.
# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court
Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.