Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Madame Ming
Théâtre Rive-Gauche  (Paris)  janvier 2023

Comédie dramatique d'après un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt, adaptation et mise en scène de Xavier Lemaire, avec Isabelle Andréani, Benjamin Egner, Pascale Blaison et Elsa Moatti.

Au sous-sol du Grand Hôtel de Yunai, Madame Ming est dame-pipi. Elle voit défiler les habitués et les voyageurs dans cette ville chinoise de deux millions d'habitants.

Femme affable et friandes de devises de Confucius qu'elle utilise à bon escient avec beaucoup de philosophie, elle règne sur les toilettes des hommes.

Un homme d'affaires qui descend souvent au Grand Hôtel pour négocier des contrats la connaît bien et au fil de ses visites, a tissé avec elle des liens d'amitié. Celle-ci lui raconte avoir dix enfants. Or, avec la politique de l'enfant unique en Chine, cela est a priori impossible. Pourtant, les enfants de Madame Ming paraissent bien réels...

En adaptant le roman d'Eric-Emmanuel Schmitt "Les Dix Enfants que Madame Ming n'a jamais eus", paru en 2012, Xavier Lemaire en propose une version pleine d'inventivité.

Dans un joli décor en bois de Caroline Mexme représentant l'entrée des toilettes pareilles à un temple, deux escaliers de part et d'autre permettent d'accéder à une terrasse qui surplombe l'ensemble.

A l'aide des magnifiques marionnettes fabriquées et animées par Pascale Blaison, il crée un univers très particulier renforcé par le violon virevoltant d'Elsa Moatti, à la création musicale également, qui ponctue ce récit avec délicatesse.

Grâce à la précieuse inspiration de Madame Ming, cet éternel célibataire qui refuse de s'engager verra sa vie bouleversée. En racontant la vie de chacun de ses enfants et avec les sentences de Confucius que celle-ci égrène à chaque rencontre, elle livrera à son interlocuteur une belle leçon de vie.

La fantaisie d'Isabelle Andréani, toujours impeccable, fait merveille dans cette fable onirique. Epatante marionnettiste, Pascale Blaison est également une très émouvante comédienne. Et Elsa Moatti, toute en espièglerie et légèreté, régale le spectateur de chacune de ses apparitions.

Quant Benjamin Egner, formidable dans l'humour comme dans la gravité, il est l'homme d'affaires et le narrateur de cette histoire poétique si singulière d'Eric-Emmanuel Schmitt contenant tout le charme de l'Asie, mais aussi tous les paradoxes de la Chine d'aujourd'hui.

Avec ce "Madame Ming" splendidement mis en scène, Xavier Lemaire propose un joli conte empreint de bonté et de sagesse.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2023-05-28 :
Trovaores - Théâtre L'Archipel
Aymeric Lompret - Yolo - Théâtre L'Européen
Trigger Warning - Théâtre Paris-Villette
Les Spectacles -  

• Edition du 2023-05-21 :
Je ne suis pas narcissique - Théâtre Le Lucernaire
Koulounisation - Théâtre Public de Montreuil
Rembrandt sous l'escalier - Théâtre Essaion
Je suis une fille sans histoire - Théâtre Public de Montreuil
Mercutio - Théâtre Clavel
Le Nid de Cendres - Théâtre Nanterre-Amandiers
Pièces de guerre - Théâtre 14
Cendres sur les mains - Studio Hébertot
Philippe Fertray - Likez -vous les uns les autres - Théâtre de la Contrescarpe
 

• Archives :
Hen, cabaret insolent - Théâtre de l'Atelier
La vie est une fête - Théâtre des Bouffes du Nord
Bérurier - Théâtre Essaion
L'Homme de plein vent - Théâtre de la Bastille
Mozart, mon amour - Théâtre de Poche-Montparnasse
Festival des Langues françaises - Edition 2023
Portraits de famille - Théâtre de l'Atelier
L'Homme qui pensait en savoir trop - Théâtre Les Déchargeurs
Ceci n'est pas une saucisse - Théâtre Les Déchargeurs
Un soir chez Renoir - Théâtre Le Lucernaire
Le Cas Martineke Kooistra - Théâtre L'Archipel
Voix - Théâtre de la Tempête
On va faire la cocotte - Théâtre Le Lucernaire
Pédagogies de l'échec - La Manufacture des Abbesses
Les Intrépides - Théâtre 14
La Maladie de la Famille M - Studio Hébertot
Les Spectacles -  
Puzzle - A La Folie Théâtre
Un petit air de Juliette Gréco - Théâtre de la Contrescarpe
Anatomie du désir - Théâtre de la Cité Internationale
Je suis un oiseau de nuit - Théâtre de l'Epée de Bois
Falbalas - Conservatoire Darius Milhaud
Grand ReporTERRE #6 - Théâtre 14
K-Mille - Le Lavoir Moderne Parisien
Humains - Studio Hébertot
Circus Baobab - Yé ! (L'eau) - La Scala
La Chienne des Baskerville - Le 13ème Art
Un pont trop près - Théâtre Essaion
Noire - La vie méconnue de Claudette Colvin - Centre Pompidou
Nul si découvert - Théâtre de la Cité Internationale
- les derniers (3)
- les derniers albums (5)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7725)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=