Les cent prochaines années
(Tôt ou Tard) janvier 2023
Septième album déjà pour l’un de mes chanteurs francais préférés, un certain Albin de la Simone, que je suis depuis de nombreuses années. Pendant le confinement, l’artiste nous avait proposé un album instrumental, Happy end, plutôt réussi, même si pour moi, il manquait quand même des paroles sur ces très belles musiques. En manque d’inspiration de textes peut-être, celle-ci lui est revenu en ce début d’année 2023, pour nous proposer un très bel album intitulé Les cent prochaines années.
Et les textes qu’il nous propose sont superbement inspirés, sur le rapport au temps, les souvenirs, les sentiments de joie, de liberté, de douleur et de rupture. Albin de la Simone a fait le choix de reprendre des instrus de son album précédent, en y changeant le titre parfois pour y ajouter des paroles, non pas par flemmardise mais pour donner encore plus de sens aux musiques de ce précédent album.
L’album s’ouvre sur le titre qui lui donne son nom, "Les cent prochaines années", une ballade très aérienne sur lequel l’artiste Voyou l’accompagne avec sa trompette. On retrouve tout ce que l’on aime chez Albin de la Simone, un titre tout en délicatesse, avec des mots justes et une histoire qui nous emporte. C’est classe, comme l’est l’artiste et soigné, comme toujours.
Le disque se remarque aussi pour sa pochette, très belle je trouve, tiré d’une photo en noir et blanc nous montrant l’artiste enfant dans les bras de sa mère. Elle nous invite à des moments de nostalgie qui habitent et traversent tout le disque. Une nostalgie et des souvenirs que l’on retrouve notamment sur le titre "Petit petit moi" avec un clip construit à partir de photos souvenir qui forment au final un tableau de famille tout en sensibilité et en délicatesse.
On sait que l’artiste aime nous proposer des duos dans ses albums, il nous le prouve ici avec la présence de Rodrigo Amarante. Il aime aussi s’inspirer de l’art pour écrire des chansons, ce qu’il fait avec le titre "Mireille 1972", un titre magnifique inspiré par deux tableaux, l’un de Manet et l’autre de Degas, les deux représentant une femme seule à un bar.
Une fois encore, Albin de la Simone nous émerveille par sa musique, sa voix atypique qui se porte toujours superbement sur ses compositions et son écriture érudite qui nous raconte des histoires sensibles et délicates. Les cent prochaines années est donc un superbe disque, l’un de mes coups de cœur de ce début d’année, un disque que j’écouterai souvent, qui ne risque pas de me lasser.