Dire que la ville de Caen est une ville morte culturellement est une hérésie tant elle grouille d’artiste talentueux que vous connaissez tous. On entend beaucoup parler de notre célèbre Orelsan mais les Caennais se reconnaissent aussi dans le travail de Fakear, artiste qui répond au nom de Theo Le Vigoureux qui nous propose en cette année un magnifique album intitulé Talisman.

Fakear, si vous ne le connaissez pas, c’est déjà 4 albums, plusieurs EP et deux mini-albums. C’est un artiste qui a travaillé avec Superpoze, tiens donc encore un artiste caennais, avec Polo et Pan mais aussi avec Ibrahim Maalouf.

Son nouvel album, Talisman, marque pour lui le retour avec son label d’origine, Nowadays Records, qu’il avait quitté auparavant pour signer chez Universal. Un album de musique électronique soigné, en grande partie instrumental sur lequel on retrouve 12 titres que je vous invite à écouter d’un trait pour accomplir un véritable voyage musical.

Le voyage débute de la plus belle des manières avec "Amulet", très grand titre qui ouvre la porte à des sonorités 80 et 90, qui s’appuient sur l’utilisation de boîtes à rythmes, des drum bass mais aussi de sonorités ethniques africaines. Talisman est un disque riche musicalement, d’instruments et de références.

C’est aussi l’album d’un artiste engagé qui invite sur son album la militante écologiste Camille Etienne sur le titre qui cloture l’album "Odysséa". Cet engagement écologiste se retrouve dans les sonorités du disque avec des sons très organiques et aériens.

Fakear invite aussi d’autres artistes sur son disque, Danna Williams sur "Ghosts", Thylacine sur "Ceremony" et Hannah Yadi sur "Not Only flowers". A chaque fois des titres de toute beauté, qui dégagent des émotions fortes et nous embarquent.