Nous avons tous en mémoire la terrible tragédie qui s’est abattue sur notre pays le 16 octobre 2020 avec l’assassinat odieux d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine. La France s’en trouva bouleversée et surtout pas préparée à vivre ce genre d’évènement.
Evidemment, ma proximité professionnelle avec la victime qui exerçait le même métier que moi fit que je suis particulièrement touché par ce crime odieux, avec la volonté d’essayer de comprendre comment on avait pu en arriver là et surtout comment avait réagi notre institution.
Force est de constater en lisant cet ouvrage de Stéphane Simon, journaliste, fils et petit-fils d’enseignant, que tout n’a pas été dit sur l’assassinat de Samuel Paty.
A partir de pièces inédites, de documents jamais révélés, de témoignages de premières mains, le journaliste révèle les zones d’ombre de ce dossier. Il reprend l’enquête à son origine, en prenant soin d’écouter toutes les parties prenantes et nous fait vivre minute par minute les douze journées qui ont précédé le martyre de Samuel Paty.
Pour la première fois, Stéphane Simon pointe les oublis, les dysfonctionnements, les dissimulations, les erreurs et les errances de l’Etat, la lâcheté de certains collègues mais aussi le courage des autres, les petits compromis qui font de grands renoncements.
L’ouvrage témoigne de l’abandon d’un homme devenu l’incarnation de notre laïcité face à l’islam politique. Il ne laisse rien de côté, ne tait rien, fait la lumière sur ce qui s’apparente désormais à un scandale d’Etat.
L’ouvrage est aussi là pour que le souvenir de cet enseignant ne s’éteigne pas. Il nous montre bien que le meurtrier n’a pas agi comme un loup solitaire, qu’il est juste le bras d’une hydre faite de fanatiques haineux.
Il nous confirme aussi que l’école doit redevenir la préoccupation numéro un, qu’elle est la ligne de front de notre avenir et que c’est pour cela que l’Islam politique en fait une cible prioritaire. Il faut donc rendre justice à celui qui est tombé en martyr pour faire de sa mort le dernier sacrifice avant le sursaut.
Samuel Paty était curieux de politique, savait que tout n’allait pas bien dans la France de 2020, comme au ministère de l’éducation nationale. Il ne se doutait pas, en revanche, que le système était malade au point de lui refuser aide et de laisser advenir son assassinat.
Les derniers jours de Samuel Paty est une excellente enquête, bien loin de ce qu’on a pu entendre sur ce crime sur les chaînes d’informations en continu. Il révèle tous les dysfonctionnements qui ont amené à ce drame. |