Spectacle de la Compagnie Art'Etres, mise en scène de Laurie Boureau et Solène de Fombelle, avec Constance Etheve, Vianney Henry, Laurie Boureau, Odilon Lassis et Simon Machefert.
Un couple reçoit à dîner sa soeur à elle ainsi que le meilleur ami du jeune homme. Mais très vite le dîner va prendre une tournure étrange...
Le public est accueilli par un maître de cérémonie malicieux qui annonce le principe : les spectateurs seront amenés par leurs votes tout au long de l'histoire à influer sur le déroulement de la pièce.
La Compagnie Art'Etres propose une création collective où sont traités les thèmes de la monstruosité cachée des hommes et de la violence domestique. L'amaurose ou la perte de la vue dépeint ici un jeu d'apparence qui masque des non-dits aux enjeux terrifiants.
"Amaurose" présente un huis-clos tendu où les rapports humains sont analysés au microscope et les tensions, exacerbées à l'extrême. C'est parfois à la limite du crédible mais cela permet de grossir les traits et les défauts de chaque protagoniste dans un fable qui fait ressortir la part d'animalité de chacun d'entre eux.
Laurie Boureau, Constance Etheve, Vianney Henry, Odilon Lassis et Simon Machefert sont tous très convaincants. Chacun tient son rôle avec brio et, en dépit de quelques invraisemblances dans le scénario, l'ensemble tient la route et livre même quelques scènes d'une poignante vérité.
Laurie Boureau et Solène de Fombelle orchestrent le tout avec talent et installent une ambiance fantastique en continue. De très beaux tableaux chorégraphiés complètent l'ensemble et font de la Compagnie Art'Etres, une compagnie prometteuse à suivre et d'"Amaurose", une création originale à découvrir. |