Monologue dramatique écrit et interprété par Katia Ghanty dans une mise en scène d'Eric Bu.

Suite à un malaise après une méchante  grippe, Clara est conduite au service de réanimation à l'hôpital Lariboisière.

Là, dans le froid décor de l'hôpital, on lui apprend qu'elle souffre de péricardite aiguë et que son coeur va devoir être relié à une machine afin de lui réoxygéner le sang. Une opération des plus délicates...

Comédienne, Katia Ghanty raconte dans "Les Frottements du coeur" son expérience vécue, ces jours entre la vie et la mort dans une chambre d'hôpital. 

Avec une très jolie écriture et sans rien occulter de ces moments où sa vie a basculé, elle détaille les différentes étapes de son calvaire et toutes les sensations qu'elle a pu éprouver.

Avec beaucoup d'humour, la pièce suit les sensations de Clara et intègre au témoignage une dose de poésie qui donne à ce récit une dimension onirique.

L'alchimiste Eric Bu à la mise en scène parvient à trouver l'exact dosage entre la comédienne, la musique, les lumières et à faire de ce spectacle un moment aussi intime que poignant qui marque durablement. Un témoignage lumineux sur un combat pugnace pour la vie et la suite de cette expérience traumatisante qui n'est pas celle qu'on attend.

En blouse bleu devant trois tulles blanc, magnifiqument éclairée par Moïse Hill, Katia Ghanty dans une grande sobriété, accompagnée par la musicienne Caroline Geryl (ou Agnès Imbault) qui illustre toutes les séquences avec majesté, déroule les événements avec une générosité  absolue. 

Comédienne magnifique dont chaque geste et expressions traduisent tous les sentiments de cette extraordinaire expérience, elle tient la scène avec énergie et de sa voix douce emporte le spectateur.

L'univers hospitalier est dépeint avec un humour dévastateur dans ce texte éminemment personnel mais jamais complaisant qui transmet tantôt la peur, la douleur, l'espoir, le découragement, la lassitude  ou le réconfort de Clara, alternant scènes d'hôpital et passages métaphoriques dans la montagne. On en sort transformé.

Puissance et grâce pour un récit bouleversant à ne pas rater.