Encore une belle publication pour l’historien Benoît Rondeau, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale avec cet ouvrage, autre grand format portant sur le débarquement en 1944. Avec cet ouvrage publié aux éditions Ouest France, l’historien prend le parti de revisiter chronologiquement le débarquement et la bataille de Normandie par une lecture photographique des évènements.
Benoît Rondeau s’attache à décrypter les faits et les détails de chaque cliché. On y retrouve des noms de soldats, des noms de lieu mais aussi de nombreuses anecdotes. Ces clichés témoignent du devenir des personnes, des réalités du quotidien des combattants et nous donnent des informations précises sur les combats, nous donnant une lecture à la fois humaine et spectaculaire de cet épisode important de la Seconde Guerre mondiale.
C’est donc, vous l’avez compris, une nouvelle façon d’appréhender cette page d’Histoire bien connue qui nous est proposée grâce à cette iconographie exceptionnelle éditée dans un format mettant en valeur les photographies.
L’ouvrage est construit autour de nombreuses parties. La première est consacrée au mur de l’Atlantique, suivie d’une partie sur la préparation de ce "Jour J". Le débarquement du 6 juin, au cœur de l’ouvrage repose sur plus de 60 pages, divisée en de nombreuses sous parties correspondant aux différents lieux de débarquement notamment. La suite de l’ouvrage est consacrée à la bataille du Cotentin, à la bataille de Caen puis à la percée d’Avranches jusqu’à la victoire alliée à Falaise.
Alors, pour une somme d’un peu plus de 30 euros, voilà l’occasion d’acquérir un superbe ouvrage en couleur (Noël approche, il pourrait faire un très beau cadeau pour ceux qui aiment l’Histoire et les beaux livres) et d’apprendre de nombreuses informations sur cet évènement majeur de notre Histoire. |