Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Frendo est vivant !
Adam Cesare  (Editions Sonatine)  octobre 2023

Il y a quelques mois, en mai dernier pour être précis, je découvrais Adam Cesare et son ouvrage Un clown dans un champ de maïs. Avec ce livre, l’auteur nous proposait une expérience horrifique géniale dans la lignée de ce que peut nous offrir Stephen King avec en plus une dimension historique puisque l’histoire se situait pendant la Première Guerre mondiale, au cœur des tranchées. On y trouvait un clown, de l’hémoglobine à gogo, un champ de maïs aussi mais surtout une véritable histoire, pas toujours présente dans les ouvrages de ce type.

J’avais donc terriblement envie de retrouver un nouvel ouvrage d’Adam Cesare et nous avons la chance de na pas avoir dû attendre trop de temps à attendre. Un peu plus de six mois plus tard, les éditions Sonatine nous proposent ce nouvel ouvrage tant attendu.

Frendo est vivant !, nous annonce l’auteur, et surtout le titre de ce nouvel ouvrage. Et l’ouvrage s’annonce être encore plus jouissif, plus sanglant et plus terrifiant ! Quel programme du coup mais surtout quelle lecture encore !

Après être sortie tout juste indemne de l’enfer de Kettle Springs, où elle a échappé aux instincts homicides d’un clown démoniaque, Quinn peut enfin reprendre une vie normale en poursuivant ses études à l’université. Mais bientôt les réseaux sociaux la replongent dans son cauchemar. Des conspirationnistes y prétendent en effet que le désormais légendaire massacre de Kettle Springs n’a jamais eu lieu. Pur fantasme, bien sûr, mais Quinn a bien du mal à persuader ses proches qu’elle dit la vérité. Et pourtant… un soir, lors d’une fête étudiante, un clown fait irruption pour s’attaquer à la jeune fille. Au même moment, un autre clown s’en prend à son père, resté à Kettle Springs. Quinn décide alors de retourner au milieu des champs de maïs, là où tout a commencé. Drôle de décision quand on sait l’horreur qui l’attend là-bas…

On connaît tous l’expression l’expression "on ne change pas une équipe qui gagne". Ici, on pourrait la transformer en "on ne change pas une lecture qui gagne". Le plaisir qu’on a pu avoir en lisant Un clown dans un champs de maïs est de nouveau bien présent avec Frendo est vivant !. Retrouver Frendo à l’occasion des fêtes d’Halloween un an presque jour pour jour après les tueries du précédent ouvrage est génial.

On est toujours dans l’écriture très cinématographique (une adaptation au ciné serait super) avec tout ce qu’il faut de cliché tout en nous faisant en même temps réfléchir aux méfaits des réseaux sociaux et des médias qui peuvent pratiquer la désinformation, avec toutes les conséquences que cela peut avoir. L’ouvrage demeure aussi assez critique sur la société américaine reposant sur la recherche du fric, sur le business à tout va (on gagne du fric sur l’horreur) et le complotisme aussi (très présent aux USA).

Evidemment, il faut avoir lu le premier livre pour lire Frendo est vivant puisque l’histoire tourne grandement autour des survivants du premier livre. L’intrigue du second reste néanmoins relativement détourné du premier même si la fin de précédent ouvrage nous laisser ouvrir quelques portes qui ne sont pas forcément reprises dans le deuxième livre. L’auteur parvient à nous surprendre avec les choix qu’il fait concernant le déroulé de l’intrigue et de l’histoire, c’est sûrement la grande qualité de cet ouvrage qui parvient encore à nous surprendre. Une suite reste possible, on serait ravis d’en avoir une en tout cas.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Un clown dans un champ de maïs" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de Adam Cesare
Le Facebook de Adam Cesare


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-19 :
Le temps des cerises - Montserrat Roig
Neuf mois - Philippe Garnier

• Edition du 2024-05-12 :
De sable et d'acier - Peter Caddick-Adams
Je ne suis pas un héros - Eric Ambler
 

• Archives :
Nouvelle histoire d'Athènes - Nicolas Simon
L'embrasement - Michel Goya
C'était mon chef - Christa Schroeder
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2724)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=